18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Recrutement dentiste : une pénurie de praticiens en région !

Recrutement dentiste : une pénurie de praticiens en région !

En 2018, nous avons atteint un stade jusqu’alors inédit de pénurie de praticiens dentaire en région. Dans certains départements, le nombre de dentistes est inférieur à 10 dans un rayon de 50 kilomètres autour du domicile du patient. Un véritable fléau contre lequel tentent de lutter les autorités publiques en postant des annonces de recrutement de dentiste. Malheureusement, le nombre de dentistes diplômés est en baisse et certaines régions peinent à attirer de nouveaux praticiens. Découvrons ensemble l’étendue de cette pénurie de dentistes, ainsi que les moyens que nous pouvons mettre en place pour lutter contre. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

 

Une pénurie de dentistes généralisée !

En tant qu’experts du recrutement médical en France, nous sommes au courant des difficultés que rencontrent certaines communes pour attirer de nouveaux praticiens dentistes. C’est un problème majeur dans certains départements tels que le Finistère, où la ville de Morlaix ne compte qu’en tout, 12 dentistes dans l’agglomération. Rendez-vous compte : 12 dentistes pour 24 000 habitants, cela fait un potentiel de 2000 patients chacun. Face à cela, les délais pour obtenir un rendez-vous sont titanesques et les patients n’hésitent plus à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour consulter un médecin dentiste officiant en agglomération.

 

Quelles sont les raisons d’une telle pénurie de dentistes ?

Cette difficulté à trouver un dentiste en région s’explique assez simplement : un manque de renouvellement. En effet, pour reprendre le cas de la ville de Morlaix dans le Finistère, il s’avère que beaucoup de dentistes officiants dans la ville approchent de l’âge de la retraite. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 40% des dentistes de la région qui dépassent les 60 ans ! Lorsque ceux-ci partent à la retraite, ils ne trouvent pas nécessairement de successeurs et laissent derrière eux une clientèle qu’ils dispatchent entre leurs confrères. A terme, cela a pour conséquence d’allonger les délais de prise de rendez-vous et oblige les patients à se déporter vers les grandes agglomérations.

 

Quels sont les risques sanitaires d’une telle pénurie de dentistes ?

Si on est en droit de s’inquiéter de cette pénurie de dentistes, c’est en grande partie dû au risque sanitaire qui en découle. En effet, alors qu’on aurait pu espérer une baisse du nombre d’enfants souffrants de caries dentaires, leur nombre est en constante stagnation depuis 20 ans. Si les enfants sont vite sensibilisés à la question des caries, les parents n’arrivent pas forcément à les faire soigner lorsque ceux-ci en souffrent. Cela donne des problèmes graves lors de la pousse des dents définitives et peut entrainer des soins d’orthodontie majeurs à l’adolescence. Il convient donc de remédier à ce problème de recrutement de dentiste pour endiguer tout risque sanitaire auprès des populations les plus jeunes.

 

Optimiser votre recrutement de dentiste avec P&P Conseil

Chez P&P Conseil, nous faisons tout pour simplifier le recrutement de dentiste et ainsi empêcher la prolifération de déserts médicaux, surtout en région. Pour cela, nous avons mis en place une plateforme de recrutement de médecin sur laquelle vous pouvez retrouver des annonces médicales de recrutement de dentiste. Que vous soyez un médecin dentiste ou une commune cherchant à recruter pour votre cabinet dentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de trouver un profil adéquat pour votre recrutement de dentiste !