Trouvez le poste qui vous intéresse

18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
L'examen d'entrée dans la pratique du métier d'infirmier aux USA: NCLEX

L’examen d’entrée dans la pratique du métier d’infirmier aux USA: NCLEX

Dans cet article, nous allons parler plus en détails de l’examen du NCLEX, indispensable à passer pour des infirmiers du monde entier souhaitant travailler aux Etats-Unis.
 

1- Qu’est-ce que le NCLEX ?

Le NCLEX (National Council Licensure Examination) est un examen qui vise à l’obtention d’un permis d’infirmière aux USA, soit un examen d’entrée dans la pratique des soins infirmiers. Celui-ci dispense des infirmiers expatriés aux USA de reprendre des études afin d’obtenir une équivalence diplôme infirmier USA. Les examens NCLEX sont développés par le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) qui est un organisme indépendant par l’intermédiaire duquel les organismes de réglementation des soins infirmiers agissent ensembles dans différents domaines notamment sur des questions d’intérêt commun touchant la santé.
Il existe le NCLEX-RN pour les infirmières autorisées et le NCLEX-PN pour les infirmières professionnelles et auxiliaires.
Le passage de cet examen vise à tester les connaissances, les compétences et les aptitudes indispensables au métier d’infirmière aux USA, au niveau d’entrée.

2- Comment se présente-t-il ?

La plupart des questions sont à choix multiples. Toutefois, il y a également des questions mathématiques à réponses libres telles que des calculs de médicaments ou encore l’identification d’une partie du corps sur un dessin ou l’organisation des étapes d’une procédure infirmière ou médicale.
Le NCLEX-RN se compose de deux examens qui comprennent chacun 125 questions et s’effectuent sur des ordinateurs. Les candidats disposent de 5 heures par examen. Il est indispensable de répondre aux questions dans l’ordre indiqué puisqu’aucun retour en arrière n’est possible.

3- Comment l’obtenir ?

Il est possible de préparer l’examen du NCLEX puisque les ressources de celui-ci (plans de l’examen et tutoriels) sont offertes aux étudiants ainsi qu’au personnel enseignant.
Pour s’inscrire, il convient d’obtenir un formulaire de demande d’autorisation d’exercer, il faut payer un droit d’autorisation d’exercer à l’organisme de réglementation de la province ou du territoire auprès duquel est faite la demande puisque les critères de chaque organisme varient. Une fois l’inscription accordée par l’organisme, une autorisation de se présenter à l’examen est envoyée au candidat par mail. La durée moyenne de celle-ci est de 90 jours.
Les résultats officiels de l’examen sont envoyés environ 6 semaines après la tenue de celui-ci.

Si vous souhaitez devenir infirmière aux USA, vous pouvez cliquer ici. Aussi, nous vous invitons à consulter nos articles : « Les postes d’infirmier aux USA » et « Pourquoi partir exercer comme infirmière aux Etats-Unis ? »