18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Espace Client

P&P CONSEIL ET LE RECRUTEMENT EN BIOLOGIE MEDICALE

L’agence P&P Conseil accompagne les laboratoires et les centres hospitaliers partout en France dans leur recherche de médecins ou de pharmaciens biologistes dans le but d’optimiser l’accès aux soins de la population.

 

La biologie médicale : au cœur du système de santé

La biologie médicale désigne une spécialité médicale qui utilise des techniques de laboratoire (analyse, microscopie, etc) afin d’évaluer l’état de santé, une pathologie, de surveiller la prise d’un traitement médicamenteux.
L’analyse médicale est donc essentielle et complémentaire des examens signes cliniques. 70% des décisions médicales reposent sur les résultats des examens de biologie médicale. Il est nécessaire qu’un établissement de santé dispose de professionnels agréés pour fournir des diagnostics médicaux optimaux et notre agence de recrutement est là pour vous venir en aide.
 

Quelle différence entre médecin biologiste et pharmacien biologiste ?

pharmacien et médecin  biologistes
     
     

  • Le pharmacien spécialisé en biologie médicale supervise et réalise les analyses et interprète les résultats de prélèvements biologiques (sang, urines, selles, liquides de ponction) . Il recherche aussi différents éléments normaux ou pathologiques (hématologie, bactériologie etc).
  •  
     
     
     

  • Le rôle du médecin biologiste va au-delà de la simple analyse. Il valide les résultats biologiques des patients réalisées en laboratoire et en interprète leurs résultats. Il contribue également au dépistage de pathologies et peut poser lui-même un diagnostic.
    Ce professionnel de santé fournit aussi un avis thérapeutique, qui permet d’orienter, de surveiller voire d’adapter un traitement aux patients. Le médecin biologiste a une grande importance dans le suivi d’un diagnostic médical et son rôle rend tend vers la médecine préventive.

 

Comment choisir son laboratoire ?

Comme beaucoup d’analyses exigent d’être à jeun, la proximité est l’un des critères dans le choix de son laboratoire d’analyse médicale. Pour avoir une comparaison rapide des ses examens, il peut être aussi utile de s’adresser au même laboratoire qui, archivera les analyses antérieures. Cependant, certains examens plus spécifiques nécessitent des plateaux techniques ultrasophistiqués dont ne sont pas équipés tous les laboratoires. Le cas échéant, le médecin prescripteur oriente vers le patient vers le laboratoire adéquat.
 

Quels organismes recrutent ?

La biologie médicale s’exerce soit dans des laboratoires, soit dans des cliniques ou des hôpitaux.

 

On vous aide à trouver
un pharmacien ou un médecin biologiste pour votre établissement

Vous êtes candidat ? P&P Conseil vous propose des postes déjà en ligne. Consultez nos offres !