18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
5 bonnes raisons d’opter pour une carrière médicale en France

5 bonnes raisons d’opter pour une carrière médicale en France

La profession de médecin, autrefois largement sédentaire, évolue depuis plusieurs décennies vers plus de mobilité. Cet usage neuf de la liberté d’installation s’est non seulement répandu entre régions, mais aussi entre pays. Parmi les terres d’accueil pour les différents professionnels de la santé, la France fait souvent figure d’Eldorado. Pourquoi un tel attrait pour un système qui n’est pas exempt de dysfonctionnements ?

Dans cet article, nous tâcherons d’expliquer cet engouement en listant les cinq raisons principales expliquant l’attractivité de l’hexagone. Nous étudierons à la fois quels sont les avantages du système français par rapport à ses voisins, et comment l’installation de médecins étrangers est encouragée par la puissance publique. L’implantation, on le verra, y est également facilitée par des agences de recrutement comme P & P conseil qui vous propose un accompagnement personnalisé dans vos démarches.

  • 1. Un des meilleurs systèmes de santé au monde

Leader mondial du tourisme grâce à ses paysages, son patrimoine culturel et sa gastronomie, la France est aussi reconnue mondialement pour ses services publics. Avec 11,5 % de son PIB consacré aux dépenses de santé, le pays assure une prise en charge des soins beaucoup plus large que dans d’autres pays de l’Union européenne. Ce système, basé sur la redistribution, assure aux Français une espérance de vie parmi les plus élevées au monde, autour de 83 ans. Paradoxalement, la population fait depuis peu face à un manque croissant de médecins, un problème amplifié dans certaines régions et pour certaines spécialités. Cette défaillance pourrait bien devenir un terreau d’opportunités pour les praticiens étrangers qui y trouvent un nombre important de postes à pourvoir.

  • 2. Une rémunération gratifiante

Variant suivant le domaine d’activité (public ou libéral), la spécialité et la situation géographique, la rémunération des médecins français est souvent considérée comme très enviable par la population. Cette situation est garantie en partie par la prise en charge partielle ou totale des consultations (grâce à la fameuse carte vitale) et la possibilité, pour les spécialistes, d’effectuer des dépassements d’honoraires. De plus, en vivant en France, vous bénéficierez également d’un salaire différé, soit les avantages dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’énergie offerts par la redistribution de diverses cotisations.

  • 3. De nombreux avantages fiscaux et sociaux

Comme mentionné plus haut, le système médical français fait face à une pénurie croissante de médecins. Si ce manque est parfois dramatique en zone rurale (qu’on surnomme parfois « désert médical »), il se fait également sentir dans les grandes métropoles. Pour pallier ces difficultés, l’État a adopté de nombreuses politiques d’encouragement à l’installation. Celles-ci peuvent prendre la forme de primes, d’avantages fiscaux, ou bien passent par la mise à disposition d’un cabinet et de matériel.

  • 4. Une formation professionnelle continue

Depuis 2009, tout médecin exerçant en France dépend du développement professionnel continu. Ce dispositif s’inscrit dans une logique nationale et transdisciplinaire de formation continue, ou, en termes plus simples, de formation tout au long de la vie. Grâce au compte personnel de formation, vous disposez d’un nombre d’heures annuelles entièrement remboursées par l’État pour vous tenir au courant des plus récentes évolutions dans votre domaine. De plus, si ce portefeuille ne suffit pas, vous pouvez avoir accès, suivant votre spécialité, aux financements proposés par les organismes paritaires collecteurs agréés. Un poste de médecin en France peut ainsi se transformer en véritable tremplin de carrière pour un jeune praticien.

  • 5. Une assistance clé en main

Pays d’accueil pour de nombreux professionnels de santé, la France propose, comme on l’a vu, un certain nombre de mécanismes afin d’aider les médecins à s’installer là où l’on a besoin d’eux. Et là où s’arrête le rôle de la puissance public, une agence de recrutement médical comme P & P conseil prend le relais. D’abord, en répertoriant et en mettant à disposition des annonces médicales pour des spécialités variées sur tout le territoire français. Ensuite, en proposant aux candidats des offres correspondant à leurs profils ainsi qu’à leurs objectifs de carrière. Enfin, en les accompagnant durant leur installation.

Consulter ici
toutes les offres d’emploi

En résumé, P & P Conseil vous accueille dans toutes les phases de pré et post recrutement et met à votre disposition :

  • Des offres d’emploi médical claires et précises organisées par spécialisation
  • Des postes dans plus de 100 structures présentes sur le territoire français (centres hospitaliers publics, établissements privés, installations en libéral…)
  • Des conseillers multilingues (parlant, en plus du français : anglais, bulgare, espagnol, italien et roumain) qui sauront répondre à toutes vos questions
  • De l’aide pour l’organisation de votre voyage en France
  • De l’assistance administrative dans l’inscription à l’Ordre des Médecins, ainsi que dans le reste des étapes de votre recrutement.

La France est un pays où la santé occupe une place primordiale. Elle fait cependant face à une pénurie de médecins qui l’encourage à accueillir des praticiens venant de tous horizons. S’y installer, c’est bénéficier de ses infrastructures, de son système social, mais également découvrir sa culture. Si l’on est bien accompagné, cette installation peut donner accès à un poste bien rémunéré, une expérience inédite et à de nombreuses formations.