Trouvez le poste qui vous intéresse

18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Comment mettre en avant ses annonces médicales ?

Comment mettre en avant ses annonces médicales ?

La France fait face à un manque de médecins qui ne cesse de croître. Le rôle des cabinets de recrutement dans le domaine de la santé comme P&P Conseil devient primordial. Cependant, être recruteur médical ne s’improvise pas. Tout le monde ne dispose pas des compétences requises pour faire un bon recrutement médical et bien mettre avant les annonces médicales.
Pour que vos annonces médicales soient attractives, elles doivent contenir un certain nombre d’informations pour faire gagner du temps et attirer l’attention des potentiels candidats.
 

Comment rédiger votre annonce médicale ?

 
En tant que recruteur médical, votre annonce médicale se doit d’être parfaitement rédigée.
Il s’agit de faire apparaître des informations nécessaires comme :

  •  le type de contrat (CDI, CDD),
  • le type d’établissement d’accueil,
  • la localisation géographique du poste,
  • le salaire.

 
Ensuite, il faut rédiger les tâches que le potentiel praticien sera amené à effectuer en vous référant aux indications fournies par l’établissement partenaire pour lequel l’annonce est rédigée. Il ne faut pas manquer à mentionner les éventuelles gardes et déplacements à prévoir du praticien, bien sûr rémunérés, en plus de ses tâches quotidiennes.
 
Il convient également de réaliser une description du lieu d’exercice afin que le médecin puisse s’y projeter le plus possible, notamment si ce dernier doit se déplacer avec sa famille. Votre annonce médicale doit être la plus claire possible afin qu’après sa lecture, un médecin puisse se dire que son installation comme médecin généraliste sera la plus simple possible. Ajouter des photos du lieu d’exercice ainsi que de la zone géographique où se situe l’établissement d’accueil est aussi recommander afin de rendre votre annonce plus dynamique et de la mettre en avant.
 
Un dernier aspect et non négligeable concerne la diffusion de votre annonce médicale sur des sites dédiés et aussi les réseaux sociaux qui jouent désormais un rôle majeur dans le recrutement médical.
 

Différencier les différents postes :

 
Il est nécessaire que votre annonce médicale soit la plus claire possible. Par exemple, le site P&P Conseil dispose de nombreux postes pour médecins généralistes. Cependant, un médecin peut exercer en libéral ou en salarié et il convient d’être transparent sur les différences entre ces deux statuts notamment pour des emplois pouvant attirer des médecins étrangers pour qui ces différences peuvent être complexes à saisir :
 
Médecin salarié : le médecin salarié exerce la plupart du temps en Centre Hospitalier. Ces médecins sont considérés comme des agents publics en vu de leur statut mais ils ne sont pas fonctionnaires.
Ils sont davantage considérés comme des salariés lorsqu’ils se trouvent en état de subordination face à l’établissement d’accueil. Il s’agit davantage d’une médecine exercée au sein de la fonction publique.
Le médecin salarié dispose d’un temps de travail plus encadré : il est moins amené à faire des heures supplémentaires par exemple, il lui est plus facile de prendre des congés payés et pleins d’autres avantages.
 
Médecin libéral : à l’inverse du médecin salarié, le médecin libéral exerce une médecine qui est davantage de l’ordre du privé. Le médecin libéral travaille pour son propre compte, dans son cabinet et ne touche aucune rémunération de la part de l’Etat. Son salaire est basé en fonction du nombre de patients vus.
L’un des avantages à exercer en tant que médecin libéral est qu’il peut s’installer dans une zone franche pour exercer et ainsi, bénéficier d’avantages fiscaux.
Dans la majorité des cas, les mairies à la recherche de médecin libéral proposent des conditions de vie très favorables pour faciliter l’installation du médecin :

  • gratuité du cabinet,
  • mise à disposition d’un logement,
  • mise à disposition d’une voiture de fonction.

 
Ainsi, pour mettre en avant vos annonces médicales, vous vous devez de rédiger un descriptif de poste détaillé et très clair, afin que les médecins de tous horizons puissent être sûrs que le poste proposé correspond à leurs attentes.
Notre cabinet de recrutement médical P&P Conseil met un poing d’honneur à respecter toutes ces consignes dans la rédaction de nos annonces médicales afin de les rendre les plus claires et accessibles possibles aux praticiens.