18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
{Témoignage} Le docteur Valentina J., médecin généraliste, s'installe dans un Centre thermal (Occitanie)

{Témoignage} Le docteur Valentina J., médecin généraliste, s’installe dans un Centre thermal (Occitanie)

Le docteur Valentina J., médecin généraliste a commencé à exercer en France dans un centre Thermal en Hautes-Pyrénées depuis février 2020, cette spécialité est peu développée dans son pays d’origine, la Roumanie. Elle nous invite à découvrir son expérience et installation en France, bien que pas toujours facile, riche en épreuves profitables, tant d’un point de vue culturel et intellectuel que personnel.

Les thermes sont nées à partir du concept de traitement externe basé sur les bienfaits des eaux. L’eau thermale est une eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques. La cure thermale allie exercice, suivi nutritionnel et soins dans un cadre unique et dépaysant.

Le médecin rattaché aux thermes propose des consultes liées à différentes pathologies : Rhumatologie, Ostéoporose, affections psychosomatiques, voies respiratoires, troubles du sommeil…tous les soins à disposition sont exclusifs et prennent en compte les besoins des curistes.

Voici comment se déroule sa période d’installation :

Quelles ont été vos motivations pour venir en France ? 

Tout d’abord la motivation professionnelle, voyager et apprendre une nouvelle langue, mais aussi pour un meilleur gain financier. J’ai choisi la France, un pays que j’aime surtout pour le niveau de vie et la culture.  

Quel a été l’accueil du personnel du centre ?

Ils m’ont accueilli chaleureusement, ils m’ont aidé à m’adapter avec le nouveau travail, avec la nouvelle vie…

Les pratiques médicales françaises et celles de votre pays sont-elles très différentes ?

En Roumanie je n’ai pas travaillé dans le domaine du thermalisme. Ici, en France, je suis agréablement impressionné par la qualité des soins que les patients peuvent recevoir dans un établissement thermal.

 Avez-vous été bien accueilli par  les patients ?

Les patients sont généralement gentils et ils se montrent très compréhensifs avec mes difficultés rencontrées.

Êtes-vous satisfait d’être en France et d’occuper votre poste actuel ?

J’ai été embauché comme médecin thermal et, même si c’est saisonnier, je suis très satisfait de la nature spécifique de ce travail.

Comment trouvez-vous les services de notre organisme (notre prestation ? nos interlocuteurs ? notre accueil ?)

J’ai été soutenue dans les procédures administratives par le Bureau de recrutement médical P&P Conseil, par une intermédiaire spéciale, une personne hautement professionnelle qui m’a soigneusement assisté tout au long de la période d’achèvement des documents nécessaires, jusqu’à mon installation sur le poste. Il est très important de choisir une entreprise qui vous guidera et vous soutiendra.  C’est toujours plus facile avec une entreprise qui accompagne pour les démarches. Et le  fait que j’ai eu un conseiller de la même nationalité était un grand atout. Pour moi, P&P Conseil était la meilleure option. Je recommande fortement P&P Conseil.

Pour réussir une bonne carrière en France, quelle serait la clé ?

Même si je suis encore dans le processus d’adaptation, il n’est pas facile de commencer une nouvelle vie, dans un pays étranger, dans une autre langue, je pense que j’ai fait le bon choix, c’est un projet de vie qui s’est matérialisé. Je souhaite faire partie de la société française, je m’efforce de démontrer mes aptitudes professionnelles et faire preuve de respect, persévérance et dévouement envers le patient et le travail que je fais.