18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Les démarches pour exercer un emploi médical en France

Les démarches pour exercer un emploi médical en France

Pour exercer en France en tant que médecin spécialiste, il faut remplir les conditions nécessaires reconnues par le système de santé français. En tant que cabinet de recrutement santé, P&P Conseil vous accompagne dans l’ensemble de ces démarches.  

  1. Faites le point sur votre carrière professionnelle. Avant d’entamer les démarches nécessaires pour obtenir un emploi médical en France et avant de vous inscrire au Tableau de l’Ordre des Médecins, vous devez décider si vous avez envie de vous installer définitivement en France pour y poursuivre votre carrière médicale. Exercer la médecine en France peut être l’occasion de découvrir de nouveaux enjeux et de se former à de nouveaux équipements, notamment au sein des centres de soins et hôpitaux spécialisés.
  1. Ciblez vos préférences géographiques. En effet, définir le lieu ou la région où vous souhaitez exercer est essentiel pour favoriser une bonne prise de poste et une meilleure intégration en France. De plus, vous pourrez ainsi définir si vous souhaitez exercer la médecine en tant que profession libérale ou salariée.
  1. Pour exercer la médecine en France, le diplôme de médecine doit être reconnu sur le territoire français. Il faut être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’Article L4131-1 du Code de la Santé Publique. Attention cependant, quatre spécialités dont les études sont faites dans certains pays de l’UE ne sont pas reconnues par l’État français : Gériatrie, Néonatologie, Médecine d’urgence et Pédopsychiatrie. Si vous êtes dans ce cas mais que vous êtes également titulaire du diplôme de médecin généraliste, vous pourrez toutefois vous inscrire en tant que médecin de famille sur le territoire français.
  1. Seconde condition nécessaire pour exercer en tant que médecin spécialiste en France, il faut être de nationalité française, de citoyenneté andorrane ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen. (Article L 4111 – 1 du Code de la Santé Publique).
  1. Dernière condition nécessaire pour exercer la médecine en France : l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins. Cette condition est obligatoire pour que la profession de la médecine sur le territoire national français soit licite. (Article L 4112-5 du Code de la Santé Publique). P&P Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine médical vous accompagne dans la demande d’inscription au Tableau du Conseil départemental de l’Ordre des médecins.
  1. Une fois ces conditions remplies, il s’agit de cibler les offres d’emploi médical qui vous correspondent. Notre cabinet de recrutement santé P&P Conseil propose en ligne un large choix d’annonces médicales répertoriées en fonction de chaque spécialité médicale. Nos annonces médicales sont accessibles aussi bien pour les candidats en quête d’un poste médical mais également, les centres de soins et de santé peuvent déposer une annonce médicale pour recruter leur médecin spécialiste. Trouvez un emploi médical facilement en quelques clics !
  1. Vous avez trouvé des annonces médicales qui vous intéressent ? Nous vous accompagnons dans les démarches nécessaires jusqu’à la prise de votre poste :
  • Accompagnement dans la préparation de votre CV et de l’entretien d’embauche
  • Soutien financier pour les déplacements et l’hébergement
  • Négociation du meilleur salaire pour vous
  • Aide dans les démarches administratives
  • Informations sur les cours de perfectionnement dans les centres de santé
  • Aide à l’intégration en France et au sein de l’hôpital

Petite précision, notre cabinet de recrutement santé P&P Conseil accompagne tous les candidats à la recherche d’un emploi médical sans prendre aucune commission.

Travailler en France
comme médecin