Les diplômes internationaux de langue française :
Avant de venir travailler en France il est important de maîtriser d’abord la langue française.
Les centres hospitaliers français exigent la connaissance du français qui correspond au niveau du diplôme international DELF/DALF B1 – B2.
Pour pouvoir travailler en France, vous n’avez pas besoin de posséder le diplôme certifiant le niveau de la langue française, juste des connaissances linguistiques niveau conversationnel.
Pour avoir une idée de votre niveau, voici l’échelon des diplômes DELF/DALF:
DELF A1
Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.
DELF A2
Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.
DELF B1
A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.
DELF B2
L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.
DALF C1
Ce diplôme correspond au niveau « utilisateur autonome » du cadre européen. Il atteste d’un niveau de communication aisée et spontanée.
DALF C2
La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.