1- Deux grands types de postes d’infirmiers :
Les infirmiers auxiliaires
Il s’agit d’infirmiers pouvant fournir aux patients les soins de base. Ceux-ci travaillent sous la supervision d’autres professionnels de la santé. Ils participent à tenir les dossiers des patients, maintenir une communication distincte au sein des équipes de soins ainsi qu’à assurer une bonne compréhension des patients et de leurs familles des procédures. Directement impliqués dans la dispense des soins de base aux patients, l’IAA veille à ce que ceux-ci soient à l’aise et ne manquent de rien.
Les infirmiers inscrits à l’Ordre
Ces infirmiers ont davantage de responsabilités que les IAA. De plus, le salaire d’une infirmière aux USA est plus important pour un infirmier inscrit à l’Ordre que pour un infirmier auxiliaire. Ils sont chargés de superviser ceux-ci ainsi que les autres soignants. Ils ont un rôle de gestion et administrent les médicaments, s’occupent des traitements des patients et créent les plans de soins qu’ils coordonnent également. Ils collaborent aussi beaucoup avec les médecins.
Il existe 3 moyens de devenir infirmier inscrit à l’Ordre :
– 4 ans de Baccalauréat en sciences infirmières (BSN)
– 2-3 ans de Diplôme d’associé en sciences infirmières (ADN)
– 1-2 ans de Diplôme ou certificat en soins infirmiers
2- Présentation des différentes spécialités demandées
– La Télémétrie
La télémétrie est un système permettant de surveiller le rythme cardiaque d’un patient en permanence. Il se présente sous la forme d’un boitier portable. D’autres unités de télémétrie incluent, en plus des soins cardiaques, les patients rénaux, diabétiques, gastro-intestinaux ou encore atteints d’un cancer. Les infirmiers dans ce service peuvent suivre les constantes de leurs patients plus fréquemment que dans une autre unité et appliquer des médicaments interdits ailleurs. Il est indispensable d’avoir des connaissances médicales approfondies et de bien connaître les antécédents des patients. Aussi, effectuer plusieurs tâches très rapidement est vivement conseillé pour exercer comme infirmier en télémétrie.
– L’Unité de soins intensifs
L’Unité de soins intensifs assure une continuité des soins et une surveillance accrue des patients 24 heures sur 24. Il s’agit souvent d’une unité intermédiaire entre les services de soins généraux hospitaliers et la réanimation. Dans ce service, nous retrouvons les cas les plus critiques afin qu’ils soient assistés de façon prolongée en cas de défaillances multiples. Les infirmiers qui y travaillent procurent des soins à ces patients gravement malades. Ils s’occupent des soins directs, de la surveillance des patients mais aussi de gérer les changements d’états de ceux-ci.
– Les Urgences
Les infirmiers au sein de services d’urgences interviennent dans des situations graves au cours desquelles le pronostic vital du patient est souvent engagé. Selon les situations, il a de nombreux rôles tels que le contrôle des paramètres vitaux, la préparation des traitements ou encore les prélèvements, perfusions et branchements à des machines. Les infirmiers travaillant aux urgences doivent faire preuve de détermination et d’une grande endurance.
– La Cardiologie
La cardiologie étudie le cœur et ses maladies mais également les vaisseaux. Y être infirmier consiste à prendre en charge des patients atteints de pathologies lourdes en leur prodiguant des soins cardiovasculaires ainsi qu’en gérant leurs plans de traitements. Les infirmiers se doivent d’être aptes à interpréter les électrocardiogrammes, surveiller la santé cardiaque des patients, traiter les infections chirurgicales, l’arythmie, la douleur, mais aussi les problèmes neurologiques. Le suivi infirmier s’effectue sur les plans physiques, psychologiques et relationnels.
– La Chirurgie Médicale
Les infirmiers qui œuvrent en chirurgie médicale ont suivi une formation en procédures chirurgicales. Ils assistent les chirurgiens et infirmiers dans les salles d’opération des hôpitaux. Ils occupent aussi des fonctions préopératoires, par exemple l’enregistrement des antécédents médicaux et l’examen des résultats de tests avec le chirurgien. Ils peuvent également donner des médicaments ou s’occuper de préparations physiques préalables à l’opération si cela est nécessaire. Ils s’occupent également de la vérification des signes vitaux des patients. En salle d’opération, ils peuvent étiqueter les échantillons recueillis, traiter les plaies et organes et assister le chirurgien durant la procédure. Après l’opération, ces infirmiers accompagnent le patient en vérifiant ses signes vitaux, en lui fournissant des médicaments thérapeutiques ou encore en changeant ses pansements. Les infirmiers médico-chirurgicaux peuvent travailler dans un petit établissement privé comme dans un grand hôpital.
– L’Unité de soins intensifs cardiovasculaires
Les infirmiers en unité de soins intensifs cardiovasculaires s’occupent de 4 patients en moyenne qui peuvent être intubés-ventilés et qui sont reliés à des moniteurs de surveillance continue de leur entrée à leur sortie du service. Deux types de patients sont accueillis dans ces unités : ceux « en phase aiguë » (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque aiguë, embolie pulmonaire…), et ceux en post-cardiologie interventionnelle qui nécessitent une surveillance de chaque instant (angioplastie coronarienne, intervention avec complications…). Les infirmiers s’occupent de divers soins tels que : la préparation pour les différents examens, des ponctions veineuses ou artérielles, la pose et surveillance de sondes, la préparation et l’administration de traitements intraveineux et sous-cutanés ou encore les soins pré et post opératoires…
– L’Unité de Soins Progressifs Cardiovasculaires
Au sein de cette unité, sont pris en charge les patients à la suite d’une intervention médicale ou chirurgicale. Les patients qui y sont admis ont souvent un diagnostic tel qu’une pose post-endoprothèse, une cath post-cardiaque ou bien la pose d’un stimulateur cardiaque.
– L’Unité de soins progressifs
Les soins progressifs sont définis par l’Université Walden comme : « les soins fournis aux patients hospitalisés qui ont besoin de plus de surveillance et d’évaluation que les patients sur le sol chirurgical/ médical mais dont les conditions ne sont pas si instables qu’ils doivent être aux soins intensifs. » Les infirmiers qui œuvrent dans ce service occupent des fonctions similaires à celles réalisées en unité médico-chirurgicales ainsi qu’en soins intensifs.
– La Salle d’opération
Les infirmiers qui travaillent en salle d’opération sont qualifiés pour réaliser des soins infirmiers sur des patients dans le contexte technologique du bloc opératoire. Ces infirmiers interviennent dans un cadre pré, per et post opératoire. Ils doivent maîtriser les techniques chirurgicales de pointe, l’asepsie, l’aide à l’anesthésie en plus des soins infirmiers de base.
– Le Laboratoire de cathétérisme
Au sein d’un hôpital, le laboratoire de cathétérisme est le service spécialisé dans lequel les patients subissent des procédures de diagnostic et de traitement pour les problèmes cardiaques. Les infirmiers qui y travaillent conseillent les patients, administrent des médicaments et assistent les médecins dans leurs actes. Pour être praticien dans un tel service, les infirmiers doivent participer à un programme de formation en milieu hospitalier puis passer un examen de certification.
– L’Histotechnologue
Le travail des histotechnologues est essentiel pour déterminer si un patient souffre d’un dysfonctionnement pathologique ou d’une malignité. Les infirmiers de ce service devront préparer les échantillons chirurgicaux pour l’examen grossier et microscopique, assister les pathologistes avec des procédures spéciales. Ils devront également être capables de faire plusieurs tâches à la fois, de gérer une charge de travail rapide, d’effectuer des tâches spéciales manuellement, de faire l’expérience de l’appareil Ventana Ultra et de sections gelées.
– Le Technologue médical
Les infirmiers dans ce service effectuent des tests de complexité modérée et élevée en tant que généralistes pour inclure l’hématologie, la chimie et la banque de sang, s’occupent des vérifications d’instruments, de la maintenance de l’analyseur, des étalonnages, du contrôle de la qualité, des compétences, des tests d’aptitudes et d’autres tests sur les patients. Ils utilisent les compétences et les ressources en résolution de problèmes pour résoudre les problèmes. Enfin, ils maintiennent un environnement de travail sécuritaire.
– Le service d’Oncologie
Les infirmiers qui travaillent dans un service d’oncologie peuvent être responsables du dépistage du cancer, aider les médecins durant les séances de traitement, parler des options de soins avec les patients ou encore conseiller l’entourage. Ils participent souvent à des séances de détection et de traitement du cancer. Ils ont plusieurs autres missions telles que la préparation des patients pour une chimiothérapie ou radiothérapie puis la surveillance de ceux-ci afin d’assurer leur sécurité. Ils prennent soin des patients après les séances de chimiothérapie, surveillent leurs constantes et les aident à apaiser leurs douleurs. Ils peuvent aussi administrer des médicaments et aider leurs patients à effectuer des tâches quotidiennes comme manger ou prendre une douche.
– Le Service de dialyse
Les infirmiers en dialyse sont les spécialistes des appareils de dialyse. Ils doivent s’assurer de la bonne liaison entre la machine et le patient. Ils veillent aussi à ce que le traitement se passe correctement en s’assurant du fonctionnement de la machine et du bien-être du patient. Ils interviennent s’il survient un problème. Omniprésents auprès du patient, ils s’assurent d’une bonne communication avec le personnel médical ainsi qu’avec la famille. Les infirmiers en dialyse travaillent avec des patients atteints de maladies chroniques, ils les accompagnent sur une longue durée et doivent donc développer de grandes qualités humaines telles que la patience et l’empathie.
– L’Unité de Soins Intensifs Néonatals et Pédiatriques
Il s’agit d’une unité dans laquelle une équipe médicale assure des soins aux bébés et aux jeunes enfants 24 heures sur 24. Les infirmiers qui travaillent dans ce genre d’unité spéciale sont très qualifiés, ils ont de l’expérience dans les soins des nouveau-nés malades (malformations congénitales, complications de la prématurité…). Un infirmier est habituellement désigné comme intervenant principal pour un nouveau-né et sera donc responsable de ses soins.
3- L’examen du NCLEX
Afin d’exercer, il est nécessaire d’avoir validé le NCLEX qui est un examen visant à l’obtention d’un permis d’infirmier aux Etats-Unis. Il dispense les infirmiers expatriés aux USA de reprendre des études en leur offrant une équivalence diplôme infirmier USA. Il y a le NCLEX-RN pour les infirmières autorisées et le NCLEX-PN pour les infirmières professionnelles et auxiliaires.
Ainsi, en association avec notre partenaire Américain, nous proposons de nombreux postes au sein d’hôpitaux aux Etats-Unis.