La crise du Covid-19 a touché beaucoup d’hôpitaux et de services d’imageries médicales dans le monde entier. Le 21 janvier 2020, les manipulateurs radio se sont mobilisés pour effectuer une journée de grève dans 250 services partout en France.
La campagne de vaccination pour le vaccin AstraZeneca ayant été suspendue en France et dans d’autres pays, il est plus que nécessaire que les patients atteints de la Covid-19 bénéficient de soins médicaux optimaux et cela passe par la réalisation d’examens de radiologie.
L’importance des radiologues pendant la crise sanitaire
Le poste de radiologue est central dans la lutte contre le virus et lus généralement dans la santé publique.
La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui en découle ont fortement impacté le secteur de l’imagerie médicale. En effet, le scanner thoracique est très vite devenu l’étalon-or pour dépister des maladies pulmonaires provoquées par le virus.
Pour les patients ayant été diagnostiqués positifs au Covi-19 et ayant révélés des signes de gravité clinique, le scanner effectué par le radiologue est primordial pour contrôler l’état de santé des patients.
Qu’est-ce qu’un scanner thoracique ?
Le scanner thoracique est un examen d’imagerie qui permet d’avoir une vue d’ensemble d’une région de l’organisme afin de réaliser des images en coupe à l’aide d’un faisceau de rayons X.
Il peut être utilisé pour explorer les structures anatomiques du thorax comme les poumons, plèvre, cœur, os, muscles et vaisseaux sanguins irriguant les bronches et les poumons. Le terme « scanner » est en réalité le nom de l’appareil médical, mais il est souvent utilisé pour nommer l’examen. Au fil des études qui paraissent presque chaque jour, le scanner s’impose comme un outil d’importance pour diagnostiquer les patients symptomatiques.
Cette situation place les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie médicale en première ligne face à la Covid-19, avec la nécessité pour leur santé de bien connaître ses manifestations radiologiques, ainsi que les mesures à prendre pour éviter d’être contaminés à leur tour.
La profession de radiologue
En France, les radiologues font partie des médecins les mieux rémunérés. Néanmoins, le salaire du radiologue dépend du mode d’exercice (public privé ou mixte). En parallèle, le radiologue peut évoluer vers d’autres axes comme les travaux de recherche ou encore l’enseignement.
La radiologie est une spécialité pointue qui demande une grande rigueur et une bonne maitrise des techniques en imagerie médicale. Elle peut s’exercer dans une clinique privée, un cabinet libéral ou dans un centre hospitalier.
Leur poste est tout aussi important que n’importe quel autre médecin et les conséquences du virus sur leur profession n’est pas des moindre.
Depuis quelques temps maintenant mais majoritairement depuis mars 2020 et l’arrivée de la pandémie mondiale, les centres d’imageries médicales sont saturés, les établissements manquent de professionnels alors qu’ils en ont besoin plus que jamais.
Toutes ces raisons font qu’il s’avère difficile de trouver un premier emploi notamment pour les jeunes médecins diplômés, c’est pourquoi effectuer des remplacements en radiologie peut s’avérer intéressant afin de se forger une expérience professionnelle.
Pour faire face à ce manque, les remplacements réguliers sont une bonne alternative. Ils permettent d’exercer dans son secteur d’activité malgré les conditions sanitaires actuelles et de se rendre utile pour améliorer la santé de tous.
Des praticiens radiologues font aussi le choix de devenir partenaires avec des centres de santé et/ou de radiologie en plus de leurs activités libérales. Cela leur permet d’avoir un complément de revenu et de venir en aide aux établissements dans le besoin.
Le cabinet de recrutement médical P&P Conseil vous accompagne durant la crise sanitaire et plus encore afin de vous aider dans votre recherche de poste en tant que radiologue.
Si vous recherchez un radiologue, nous aidons également les centres de santé privés dans le besoin à trouver le profil adapté ou un radiologue remplaçant afin de compléter leur équipe médicale et de garantir une prise en charge médicale optimale.