18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Études nécessaires et Secteurs d’activité en France pour un spécialiste en Gériatrie

Études nécessaires et Secteurs d’activité en France pour un spécialiste en Gériatrie

La gériatrie en France :

Être médecin gériatre en France ou en Roumanie est un métier qui ne se limite pas à la spécificité d’une seule spécialité. L’idée clé qui gouverne l’activité d’un spécialiste en Gériatrie est la médicine polyvalente. Les patients qui sont internés dans un département de Gériatrie souffrent d’affections physiques, mentales, chroniques ou aiguës et ils ont besoin de soins pour la prévention et la supervision continue, leur état de santé n’ayant dans la plus part des cas, aucune possibilité d’amélioration.

Les plus souvent, ces patients âgés souffrent de multiples pathologies et demandent une analyse globale mais compétente de leur état de santé. Par conséquent, souvent les spécialistes en Gériatrie pratiquent ce métier à l’aide d’équipes pluridisciplinaires qui ont comme but principal d’optimiser et améliorer l’état de santé et l’autonomie du patient. Il faut en même temps, soutenir et préparer sa famille qui doit le soutenir et l’aider à son tour. La plupart des patients qui sollicitent les services médicaux  d’un spécialiste en Gériatrie ont plus de 65 ans, mais le principal défi lorsqu’on doit pratiquer ce métier reste la catégorie des patients qui dépassent 80 ans et qui n’ont pas de chances pour améliorer leur état de santé.

Être médecin spécialiste exige des compétences polyvalentes, globales, mais aussi spécifiques pour chaque spécialité du système médical. Dans le système de santé français, il y a neuf secteurs où on demande des compétences et des études en Gériatrie. Voici le document de référence pour la Gériatrie en France :

lien referentiel geriatrie

Pour travailler en tant que gériatre, le médecin a besoin de compétences et de connaissances pluridisciplinaires. Comme une conséquence logique du caractère poly-pathologique de son activité en tant que spécialiste, les études nécessaires pour faire ce métier seront plus complexes.

En France, les études nécessaires pour devenir médecin gériatre sont décomposées en 3 cycles et entre cette spécialité et les autres il y a une profonde interdépendance.  Le premier cycle a une durée de deux ans, le deuxième a une durée de quatre ans et le troisième  peut varier entre trois – pour les généralistes – et quatre pour les spécialistes. Le dernier cycle vise un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires, car à part le diplôme d’une première spécialité, le médecin a besoin aussi d’un DESC de type 2, c’est-à-dire qu’il doit faire les études en gériatrie après avoir déjà commencé ou fait des études pour une autre spécialité.

D’après les règles de chaque université française et du système de santé français, le DESC de Gériatrie sera validé de la manière suivante :

  • Etudes : Parcours de formation en 3/4 années universitaires.
  • Formation théorique : 4 séminaires de Gérontologie et 6 séminaires du DESC de gériatrie.
  • Formation pratique : au moins 3 semestres dans des services de gériatrie ; il est obligatoire qu’un semestre soit au cours de l’internat et deux en post-internat (comme CCA, assistant ou praticien attaché).
  • Soutenance d’un mémoire de recherche.

En France, les diplômes en Gériatrie des spécialistes roumains ne sont pas reconnus. Néanmoins, travailler sur le territoire français n’est pas quelque chose d’impossible pour les médecins de Roumanie. Si vous avez un diplôme de médecin de famille et une expérience ou des compétences en Gériatrie, vous pouvez travailler en tant que médecin généraliste dans tous les secteurs d’activités gériatriques en étant inscrit à l’Ordre des Médecins en tant que médecin généraliste.