Contrairement aux médecins libéraux qui eux exercent en cabinet, la plupart des médecins salariés exercent au sein de centre hospitalier bien que cette règle ne soit pas valable pour tous. En effet, des médecins salariés exercent dans des établissements de santé privés, qu’ils soient à but lucratif ou non tels que des maisons de santé, des cliniques etc.
Où exerce le médecin salarié ?
Lorsque des médecins salariés exercent en CH, ils bénéficient en fonction de leur expérience professionnelle, de statuts différents. Parmi tous ces statuts, le plus fréquent est celui de praticien hospitalier (PH).
Ces médecins sont considérés comme des agents publics de par leur statut mais attention, ils ne sont pas fonctionnaires de l’Etat au même titre que les professeurs des écoles.
Ils sont davantage considérés comme étant salariés lorsqu’ils se trouvent en état de subordination face à l’établissement qui les accueillent et utilisent leurs services.
Le statut de médecin salarié en CH est particulièrement prisé par les jeunes médecins venant d’obtenir leurs diplômes qui peuvent être salariés et bénéficier d’un salaire plus ou moins fixe avant de débuter leur carrière individuelle.
A noter qu’un médecin salarié peut entreprendre une activité libérale, à titre privé en ayant son propre cabinet si son contrat de travail avec le centre hospitalier ne lui interdit pas. De ce fait, il est possible qu’un médecin exerce au sein d’un hôpital le matin et que l’après-midi, il exerce au sein de son cabinet privé.
Quels sont les avantages à exercer en tant que médecin salarié ?
Malgré le fait que le statut libéral n’est pas aujourd’hui le statut privilégié des médecins, il existe néanmoins différents avantages à exercer en tant que médecin salarié, plutôt qu’en tant que médecin libéral.
- L’un des avantages est sur le temps de travail : l’amplitude de travail est d’environ 35h et non de 60h contrairement aux médecins libéraux,
- Plus de facilités pour prendre un congé maternité ou paternité par exemple,
- Il existe de nombreux avantages monétaires : les primes, l’intéressement…
- Il y aussi des avantages que seuls les médecins salariés peuvent avoir : l’accès aux chèques vacances par exemple.
- L’un des derniers avantages, qui n’est pas des moindres, se fait au niveau du licenciement : si vous êtes médecin salarié et que vous êtes licencié, vous allez pouvoir bénéficier des allocations chômage.
P&P Conseil accompagne les médecins salariés :
Afin de vous accompagner dans votre recherche de poste en tant que médecin salarié, notre cabinet de recrutement P&P Conseil met à votre disposition diverses annonces médicales pour des postes de médecins salariés et cela, partout en France.
De plus, nous mettons en valeur des offres disponibles dans des régions catégorisées comme étant des “ déserts médicaux”, qui sont à la recherche d’un médecin généraliste.
Avec une interface facile d’utilisation et un suivi adapté, trouver un poste en tant que médecin libéral n’a jamais été aussi simple.
- La première annonce médicale concerne l’installation d’un médecin salarié à Narbonne, au sein d’un nouveau cabinet médical entièrement équipé. La commune vous accueille avec tous les équipements nécessaires pour préparer votre installation, que cela soit à l’intérieur du cabinet ou à l’extérieur, en vous proposant des infrastructures telles que des écoles, des coiffeurs, des supermarchés et autres.
Plusieurs autres avantages sont aussi mis à disposition : gardes et consultations nocturnes rémunérées etc…
- La seconde annonce médicale se situe en région Rhône-Alpes, dans une maison de santé qui est à la recherche de son médecin salarié. La commune dispose de tous les services publics ainsi que de commerces de proximité pour accueillir son futur médecin ainsi que sa famille si besoin. La commune est située dans une zone ZIP et d’autres avantages sont proposés par l’offre : le loyer du cabinet est assuré à titre gratuit pendant 6 mois, etc.
Pour ces deux annonces médicales, les profils recherchés ainsi que les compétences sont les mêmes : être inscrit ou inscriptible au Conseil National de l’Ordre des Médecins en France.