Comment recruter un médecin spécialiste en milieu rural ?
Pour faire face à la crise sanitaire et à la désertification médicale, faire confiance à un cabinet de santé expert dans le recrutement d’un médecin roumain est la clé de la réussite. C’est le cas de Camélia qui a fait confiance à P&P Conseil pour trouver son poste par le biais d’annonces médicales. La clé de la réussite est bel et bien là. Les consultants santé ont cerné ses attentes et ses objectifs professionnels pour lui proposer l’annonce médicale qui lui correspondait afin de travailler en milieu rural.
Un cabinet à son nom en France, quand ce n’était pas le cas en Roumanie
Camélia exerce en tant que médecin généraliste diplômée dans la commune du Lonzac, en Corrèze. Elle intervient dans le cadre du remplacement de médecin de la commune qui est parti à la retraite à la fin de l’année 2018. En Roumanie, Camélia travaillait en tant que salariée, alors qu’en décidant de travailler en milieu rural en France, elle a désormais son propre cabinet.
Se former et se perfectionner en France
Le recrutement de médecins généralistes étrangers en France est un phénomène de plus en plus diffusé car les médecins ont la possibilité de: découvrir le système de santé français, se perfectionner pour améliorer la qualité de son expertise et se former à de nouveaux équipements. Au-delà de l’aspect strictement professionnel, partir exercer la médecine en France est l’occasion de découvrir une autre culture pour son enrichissement personnel. C’est également l’occasion d’évoluer financièrement.
Travailler en milieu rural : un épanouissement
La question de l’intégration pour un médecin étranger qui prend la suite d’un médecin présent dans la commune depuis des années peut poser question voire être un frein. Camélia n’a pas rencontré de problèmes particuliers pour s’intégrer et ses patients l’ont très bien accueillie même si bien sûr, exercer dans un autre pays est un processus d’adaptation en continu.
Pour favoriser l’épanouissement du médecin, les consultants santé de P&P Conseil sont très attentifs aux critères de sélection du candidat et aux attentes définies par le poste. Le suivi de l’installation du médecin est rigoureux et les consultants sont également là pour guider et rassurer le nouveau médecin pendant les périodes difficiles. Camélia a beaucoup apprécié ce soutien et ce réconfort psychique, car cela lui a permis de ne pas se sentir seule au début de son intégration en France et au sein de cette nouvelle commune. Pour Camélia, les clés de la réussite pour faire une bonne carrière de médecin en France serait de mettre au premier plan les valeurs de patience, d’amour de la médecine et des gens et le goût du travail bien fait.