La France est depuis longtemps un pays d’accueil pour tous les professionnels de santé. La liberté d’installation, s’est largement répandue et de nombreux médecins font le choix de venir exercer en France, que ce soit en zone urbaine ou rurale.
Quels sont les avantages pour un médecin étranger de s’installer en France ?
Comment un cabinet de recrutement médical comme P&P Conseil peut les aider ?
La santé occupe une place primordiale en France. Elle accueille de nombreux médecins étrangers, tout aussi compétents que les médecins français
La France est un réel pays d’accueil pour de nombreux professionnels du médical et du paramédical
En France, un médecin peut décider de pratiquer sa fonction en tant que médecin libéral ou en tant que médecin salarié.
Le médecin libéral exerce sous sa propre
responsabilité :
Deux modes d’exercice possibles :
Secteur 1 : honoraires fixés et remboursés par la Sécurité Sociale
Secteur 2 : honoraires libres et la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie de la consultation
Le médecin salarié exerce dans la majorité des cas en centre hospitalier.
Le statut de médecin salarié en centre hospitalier est très convoité par les jeunes médecins
A noter qu’un médecin salarié peut très bien entreprendre une activité libérale en parallèle de ses consultations en centre hospitalier si son contrat de travail avec le centre hospitalier le lui permet.
Autres centres salariat medecins : Services SSR, EHPAD, associations inter entreprise pour la santé au travail …
Afin d’exercer la médecine sur le territoire français, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
Être titulaire d’un diplôme de médecin,délivré par un pays de l’Union Européenne.
Il faut ètre inscrit ou inscriptible au Conseil national de l'Ordre des Médecins en france d'autant plus que les médecins étant citoyens européens ont une liberté de circulation et d'installation en France
Afin de faciliter la communication avec le patient, la pratique de la langue française doit atteindre un niveau B1/B2 minimum.
L’Etat ne pouvant pas intervenir à tous les niveaux pour favoriser l’installation des médecins étrangers, c’est désormais aux cabinets de recrutement médical comme P&P Conseil que revient la tâche d’aider les médecins à trouver un poste qui leur convient sur le territoire Français.
Les agences de recrutement comme P&P Conseil prennent le relais pour aider ces médecins à trouver le poste adapté à leur spécialité et à leurs critères de sélection.
Une E-réputation infaillible
De nombreusues collaborations avec des infrastructures de santé
Des offres détaillées et de qualité, partout en France et en Europe
Chez P&P Conseil, nous disposons d'un large panel d'annonces médicales pour des postes basés partout en France et en territoires d'outre-mer.
P&P Conseil, permet également aux centres de santé, centres hospitaliers et d'autres infrastructures de santé de publier une annonce pour trouver le candidat idéal et de bénéficier d'une grande visibilité
N'hésitez plus à nous confier votre recrutement médical et contactez-nous via ce formulaire de contact !
Vous êtes professionel de santé d'un établissement d'accueil et une question vous vient ? N'hésitez pas à consulter notre F.A.Q ! Si la réponse à votre question ne s'y trouve pas. contactez-nous !
Nous vous recontacterons par email ou par téléphone dans les meilleurs délais. Nous espérons vous accompagner dans votre projet d'installation en France.
Concernant le salaire, le nombre d'heures, les jours de congés, etc... Il y a autant de réponses que d'opportunités professionnelles. Pour un statut salarié, vous disposerez de 5 semaines de congés payés, généralement accompagnées de journées de RTT (congés additionnels) ou de récupération. Vous bénéficierez également de possibilités de formation.
Vous avez un projet et ne savez pas quelle sera la meilleure date pour nous contacter ? L'idéal serait de 3 à 6 mois avant votre date de démarrage souhaité. Ainsi, nous aurons parfaitement le temps de vous accompagner et de vous proposer l'offre en parfaite adéquation avec votre projet.
Les délais peuvent varier, mais sont généralement compris entre deux et trois mois si votre dossier est complet.