Vous avez réussi à retenir attention de l’hôpital par votre parcours professionnel et il vous reste l’étape la plus importante à passer: l’entretien d’embauche physique.

Avant même de commencer l’entretien, votre interlocuteur va en effet vous juger sur votre tenue vestimentaire et votre attitude. Attention alors à prendre en compte ces deux éléments lorsque vous préparez votre entrevue.

Tenue vestimentaire: privilégiez le naturel

Chaque entreprise, chaque poste, a son propre code vestimentaire et c’est à vous de comprendre comment vous adapter au mieux. Il est en effet important de donner non seulement une bonne image de vous-même mais également de refléter ce que votre futur employeur attend de vous. Cependant, d’une manière générale, optez pour des couleurs sobres et ne faites pas preuve de trop d’originalité.

Pour les femmes, le tailleur est de rigueur dans la plupart des cas mais pour lui donner une touche personnelle, vous pouvez le combiner avec des bijoux comme un joli collier ou une broche dans les mêmes tons. Votre interlocuteur mémorisera éventuellement ce petit détail et cela lui permettra de mieux se rappeler de vous sans que cela nuise à votre image. À l’inverse des décolletés et des jupes trop courtes qui sont à éviter absolument ! Pour les chaussures, vous pouvez vous contenter de ballerines : ne vous forcez pas à porter des talons si vous n’avez pas l’habitude.

Une des règles essentielles qui prévaut aussi pour vous messieurs, est qu’il faut se sentir à l’aise dans ses habits. Pour les hommes, le costume est de mise en général et il faut éviter les cravates avec des motifs trop exubérants. Vous pouvez aussi combiner un pantalon droit et une chemise sans cravate en fonction de l’entreprise et du poste mais le jean est toujours à proscrire.

Votre attitude corporelle

Alors que les vêtements sont l’un des éléments sur lesquels vous serez jugé dans les dix premières secondes, essayez également de faire attention à votre attitude corporelle lors de la rencontre. Vous ne pouvez pas arriver en costume et dégager une image positive par votre tenue alors que votre poignée de main manque d’assurance.

Durant l’entretien, tenez-vous toujours droit tout en restant décontracté, regardez votre interlocuteur dans les yeux et surtout, ne l’interrompez pas. En faisant attention à ces points, vous pourrez avoir une attitude adaptée au code vestimentaire que vous avez choisi.

Comment vous présenter?

  • Soyez clair, concis, soignez votre vocabulaire en vous synchronisant sur le vocabulaire de votre interlocuteur.
  • Respirez, ne parlez pas trop vite, articulez.
  • Soyez calme et tranquille.

Dès le début, signifiez à votre interlocuteur que vous avez vraiment envie de travailler dans cet hôpital et montrez que vous êtes motivé. Vous aurez, au préalable, pris quelques renseignements sur l’hôpital.

Le recruteur s’exprime

Il se présente, vous parle de l’hôpital.

  • Soyez très attentif, c’est une mine d’informations qu’il vous livre et que vous pourrez utiliser pendant la suite de l’entretien.
  • Écoutez et montrez que vous écoutez.
  • Posez des questions.

Le but des questions à ce stade de l’entretien est de montrer votre intérêt pour le poste, l’hôpital, les attentes du recruteur.
Vous êtes toujours centré sur les attentes, les propositions du recruteur, pour ce qui vous concerne, soyez patient.

entretien d'embauche
Le recruteur a dit tout ce qu’il avait à dire, à vous de jouer

Vous êtes intéressé par le poste!
Dites le, expliquez en quelques mots pourquoi, c’est à dire ce que vous allez apporter à l’hôpital en terme de compétence, de motivation, de dynamisme personnel. S’il vous manque des capacités dites que vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires pour acquérir ce qui manque.

Emploi similaires