P&P Conseil

Etre Praticien Attaché Associé (PAA)


Qui sont les PAA ?

Les médecins de nationalité étrangère ayant été diplômés dans leur pays, état non membre de l’Union Européenne et non-inscrits à l’Ordre des médecins sont concernés. Tout comme les médecins ayant un diplôme de médecine obtenu dans un état de l’Union Européenne mais non-conforme à la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Ces médecins souhaitent venir en France pour exercer, ils doivent donc réaliser un parcours de consolidation de leurs compétences ou bien un stage d’adaptation.
Les praticiens attachés sont recrutés par le directeur de l’établissement sur proposition du chef de pôle. Un recrutement initial ne pourra pas excéder 1 an.

Rôle

Les Praticiens Attachés Associés ont des fonctions hospitalières qu’ils exercent par délégation et sont autorisés à réaliser des actes courants médicaux ou pharmaceutiques. Ils ont des fonctions : de diagnostic, de soin, de prévention et peuvent réaliser des actes de biologie médicale.

Statut

Les PAA se trouvent sous la responsabilité directe du responsable de la structure ou de l’un de ses collaborateurs médecin ou spécialiste. Ils ont alors un statut d’assistant associé, de praticien attaché ou encore d’attaché associé. Avec ce statut, les praticiens ne doivent pas obligatoirement passer le concours de praticien hospitalier pour être impliqué à la vie de l’hôpital.

Droits et conditions d’exercice

Deux échelons structurent ce statut :
        Premier échelon : 2 905,25€/mois
        Deuxième échelon : 3 282€/mois

Afin d’être un PAA, les médecins ne doivent jamais avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice de leurs fonctions. Aussi, bénéficier de leurs droits civiques dans l’Etat dont ils sont ressortissants. Ces médecins doivent aussi justifier par un certificat délivré par un médecin agréé qu’ils réunissent les conditions d’immunisation contre des maladies dont une liste est fixée par arrêté du ministre de la santé.
Les praticiens associés participent aux gardes et aux astreintes au même titre que les internes. Toutefois, ils ne peuvent pas réaliser des remplacements. Sous la responsabilité des personnels médicaux, ils peuvent également collaborer à la continuité des soins et à la permanence pharmaceutique sur place.

Qu’est-ce que la PAE ?

Il s’agit de la Procédure d’Autorisation à Exercer. Cette procédure permet aux médecins et spécialistes hors Union Européenne d’exercer en France comme médecin.

Les praticiens concernés

Il s’agit des médecins français qui ont obtenu un diplôme dans un pays hors UE mais aussi des docteurs nés à l’étranger qui ont étudié et exercé sur le territoire français.

Fonctionnement (la procédure)

Préparation du concours de la PAE
Il convient pour les candidats de s’inscrire aux Examens de Vérification des Connaissances (EVC). Les inscriptions ont lieu en mai et les examens entre septembre et décembre. Il y a 2 listes sur lesquelles il est possible de s’inscrire.

  •  La liste A : La majorité des personnes non considérées par la liste B.
    Ces candidats passent un concours et le nombre de places est limité
  •  La liste B : Les personnes qui ont le statut d’apatrides, de réfugiés politiques, bénéficiaires de l’asile national, de la protection subsidiaire ou encore les français qui ont regagné le territoire national à la demande des autorités françaises.

Ces candidats passent un examen et réussissent les EVC s’ils obtiennent une moyenne supérieure à 10/20.
Une fois le dossier d’inscription prêt, le candidat devra l’envoyer à l’agence régionale de la santé dans laquelle il souhaite travailler. Par exemple, quelqu’un qui désire travailler à Nantes enverra son dossier à l’agence régionale de santé des Pays de Loire.
Les examens ont lieu en région Parisienne puisque les ambassades des autres pays n’en proposent pas à ce jour. Ils se composent de 2 épreuves écrites de 2 heures chacune.

      Première épreuve : sur les connaissances fondamentales et cliniques du second cycle de médecine.
      Deuxième épreuve : sur les connaissances cliniques selon la spécialité choisie

Après l’obtention du concours, il devient possible de travailler en France ainsi que dans tout autre pays de l’Union Européenne. Ensuite, les médecins doivent acquérir de l’expérience sur le terrain.
Les 3 ans de stage que doivent réaliser les PAA doivent être effectués dans un organisme agréé pour la formation des internes. Dans un établissement public de santé, ils exerceront sous la responsabilité d’un chef de service de leur spécialité. Des lauréats PAE se tournent aussi vers des établissements du secteur privé. D’autres réalisent leur stage au sein d’organismes non hospitaliers tels que des laboratoires de recherche, des PMI ou des services de médecine du travail.

Le CNG

Le CNG est le Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
Il s’agit d’un établissement public administratif chargé de la gestion statutaire et du développement des ressources humaines des praticiens hospitaliers ainsi que des directeurs de la fonction publique hospitalière des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Le CNG s’occupe de la carrière d’environ 62000 praticiens hospitaliers, hospitalo-universitaires et directeurs de la fonction publique hospitalière. Il oriente ces praticiens et organise leur recrutement.

Session 2021

La dernière session de 2021 a eu lieu en décembre. A l’issue de ces sessions, les lauréats sont en attente de poste par affectation. Certains cherchent encore un emploi à l’heure actuelle.
En tant qu’agence de recrutement médical, nous pouvons aider les candidats à trouver un poste auprès de nos clients qui sont les centres hospitaliers, cliniques ou cabinets privés. Toutes nos annonces médicales sont en ligne.

Quitter la version mobile