Qu’est-ce que la télémédecine ?
Selon l’article L.6316-1, la consultation médicale en ligne est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
La pratique de la télémédecine consiste alors à assurer consultations et suivis médicaux à distance, par le biais d’un ordinateur ou téléphone portable et d’une application de visio-conférence telle que WhatsApp, Skype ou Zoom. Le médecin fixe un rendez-vous avec son patient et tous deux se connectent à l’heure donnée et correspondent oralement durant le temps de la consultation.
Cette pratique est possible en France depuis le 15 septembre 2018.
Il devient possible de consulter en ligne médecins généralistes et spécialistes tels que des psychiatres, des pédiatres, des gynécologues ou encore des endocrinologues.
La téléconsultation par un médecin généraliste ou spécialisé garantie tout autant le secret professionnel qu’une consultation physique.
Pourquoi se lancer dans la télémédecine ?
La télémédecine comporte de nombreux avantages. Pour commencer, elle limite les trajets et le temps passé dans les transports ce qui nous mène à des gains de temps en matière de logistique. C’est également une avancée pour les personnes habitant des déserts médicaux ou non véhiculées de pouvoir se faire soigner avec la même facilité que les habitants de grandes villes. De cette façon, ces personnes renonceront moins souvent aux soins. De plus, la prise de rendez-vous en téléconsultation limite les temps d’attentes souvent importants. En effet, l’attente pour une consultation chez un ophtalmologue ou un dermatologue peut avoisiner les six mois. Aussi, cela limite les contacts physiques et donc la propagation de maladies quand il y en a. Le temps passé en salle d’attente se voit lui aussi réduire avec l’arrivée de la télémédecine. Enfin, en tant que travailleur, il devient possible de bénéficier d’une consultation depuis son lieu de travail via son ordinateur, cela évite de devoir poser un jour de congé pour se rendre à un rendez-vous médical.
La vidéo permet au médecin d’examiner la gorge, un bouton, une protubérance ou tout autre symptôme visant à poser un diagnostic. Il est également possible d’obtenir une ordonnance après une téléconsultation. Il s’agit d’une ordonnance numérique dotée d’un QR code que pourra scanner le pharmacien pour avoir accès aux prescriptions du médecin.
En tant que médecin, la possibilité de consultations en ligne permettra de remplacer un rendez-vous annulé par une téléconsultation menant ainsi à des facilités dans l’organisation et une meilleure réactivité.
Et si vous cumuliez médecine physique et télémédecine ?
Il est conseillé de conserver une activité de médecine physique (recevoir directement ses patients au sein de son cabinet) tout en réalisant ses consultations de suivi en télémédecine. En effet, il n’est possible ni d’ausculter ni de prendre la tension de quelqu’un si la personne n’est pas sur place. Ainsi une première consultation pour une problématique précise se fait idéalement en face à face puis le suivi (renouvellement d’une prescription, bilan à la suite d’un traitement) pourra être réalisé en téléconsultation. Il faut aussi savoir qu’un premier rendez-vous entre médecin et patient doit impérativement se faire en présentiel.
Comment fonctionne la télémédecine ?
La consultation en ligne peut se faire par le biais de différentes plateformes de téléconsultation : une application ou un site sécurisé, un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Cette plateforme doit disposer d’une webcam (caméra intégrée). La téléconsultation pourra aussi être réalisée dans une pharmacie équipée du matériel nécessaire ou bien dans une maison de santé. Il est important d’avoir déjà bénéficié d’un rendez-vous physique avec le médecin.
Pour planifier un rendez-vous de télémédecine, le professionnel doit impérativement être inscrit sur une plateforme ou application de téléconsultation. Ainsi, il enverra un lien sécurisé au patient afin que celui-ci puisse accéder au service en ligne.
La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation traditionnelle. Quant au paiement, il est très sécurisé puisqu’un certificat https est mis en place. Plusieurs moyens de règlement s’offrent ainsi aux patients : les virements bancaires, les chèques, le paiement en ligne ou encore les applications de tiers-payant. Tout patient de moins de 16 ans est bénéficiaire de téléconsultations gratuites. Et tout patient assuré socialement en France peut bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie. Celle-ci prend en charge 70% de la consultation dans le cas où le patient est pris en charge par son médecin traitant ou par un professionnel faisant partie d’une organisation territoriale proche de lui. Elle en prend davantage en charge si la consultation en ligne traite une affection longue durée ou une grossesse.
Pnp Conseil et son annonce médicale
Pour vous accompagner dans votre recherche de poste en tant que médecin en téléconsultation, notre cabinet Pnp Conseil met à votre disposition diverses annonces médicales pour des postes partout en France. Dans le cadre de notre activité de recrutement, nous travaillons avec un client qui recherche des médecins pour un centre de santé qui verra le jour en mai 2022. Ce centre de santé sera basé dans le cœur historique de la ville et une dizaine de professionnels de la santé y officieront.