Spécialité
Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Type ContratContrat Hospitalier
Rémunération€Selon la grille de la Fonction Publique Hospitalière des praticiens attachés et praticiens contractuels. Indemnités pour les gardes et/ou astreintes
Type EtablissementCentre Hospitalier
Conditions / AvantagesPossibilité d’un logement (selon disponibilité)
Accès à un multi-accueil hospitalier (crèche...)
Opportunités de carrières stimulantes
Un esprit d’équipe et une culture d’établissement forte
A 2h des métropoles du nord de l’Europe (Bruxelles, Luxembourg), à 1h30 de Paris et à 1h de Reims
Description de l'offre
Situé à 80 km de Reims et à 1h30 de Paris par ligne TGV, cette localité présente tous les avantages d’une grande ville à la campagne. Le cadre de vie faisant écho à l’offre commerciale, scolaire, culturelle et sportive indispensable à une population de plus de 50 000 habitants
Le Centre Hospitalier se déploie sur 4 sites, l’établissement prend en charge la plupart des pathologies, et cela quel que soit l’âge du patient.
LE SERVICE DE PEDIATRIE
Le Plateau technique :
Le plateau technique est performant et entièrement reconstruit : 10 salles d’opérations au bloc central + 2 salles au bloc gynécologique avec 1 salle pour les césariennes, en sachant que ce bloc opératoire est partagé avec le GCS (polyclinique).
Deuxième site : 2 salles opératoires dédiées à la chirurgie ambulatoire.
L’imagerie médicale, constituée en fédération, se positionne sur trois sites géographiques : radiographie conventionnelle, échographie et doppler, 3 scanners dont 1 dédié à l’urgence, 2 IRM, scintigraphie, angiographie, examens endoscopiques et ostéodensitométrie.
Le service dispose de :
Un secteur de consultations externes
Un secteur d’accueil des urgences pédiatriques, avec 3 box de consultations et 2 lits de diagnostic rapide avec une volonté d’extension à 10 box dont une salle de déchocage du fait de nombre croissant de passages (environ 12 000 en 2019)
Un secteur médicotechnique (explorations fonctionnelles EEG)
Un secteur d’hospitalisation complète de néonatologie de 12 lits (dont une unité dédiée aux soins de suites et une unité pour les soins intensifs)
Un secteur d’hospitalisation complète de pédiatrie générale de 18 lits
Un secteur d’hospitalisation de jour de 2 places.
Effectif médical :
3 PH à temps plein
7 internes (4 internes de médecine générale, 2 internes de spécialité, 1 interne belge de spécialité)
Détails techniques
Activité médicale :
Le secteur de pédiatrie générale :
Les activités de ce service relèvent de la pédiatrie générale. La prise en charge des enfants diabétiques est assurée en réseau avec le CHU de Reims (gestion des découvertes de diabète, du suivi et mise sous pompe à insuline) grâce à une équipe dédiée se composant d’un pédiatre référent et de 3 infirmières d’éducation thérapeutique. Les pathologies neuropédiatriques courantes sont diagnostiquées et suivies. L’activité pédopsychiatrique tient à la présence du personnel détaché du Centre Hospitalier Spécialisé voisin avec plusieurs vacations par semaine d’un pédopsychiatre et d’infirmières spécialisées. Prise en charge globale, diagnostique, thérapeutique des enfants asthmatiques.
Le secteur hôpital de jour :
Gestion en externe des enfants diabétiques (thérapeutique, éducation)
Gestion en externe des enfants asthmatiques avec 2 infirmières référentes (thérapeutique, éducation)
Prise en charge et gestion thérapeutique du déficit en hormones de croissance (2 infirmières référentes)
Le secteur des urgences :
Il accueille les enfants n’ayant pas un motif traumatologique, adressés ou non par les médecins traitants.
Le secteur soins intensifs nouveau-nés et prématurés : ce secteur accueille des enfants nécessitant des soins et une surveillance lourde (terme > 32SA). Sont assurés notamment une nutrition parentérale avec pose de voie veineuse centrale, la prise en charge des infections néonatales, des détresses cardiorespiratoires néonatales avec au besoin assistance ventilatoire, prise en charge des complications neurologiques avec possibilité d’enregistrement d’électro- encéphalogramme (EEG standard et EEG d’amplitude) sur place, réalisation d’échographie transfontanellaire. Un important matériel de surveillance équipe l’unité (ventilateurs dernière génération, ventilation non invasive de type CPAP et Optiflow, incubateur de transport…)
L’unité de soins de suites dont 3 chambres mère-enfant :
Les soins et la surveillance sont moins lourds. La participation des parents aux soins est plus directe. Bien entendu, les conseils de puériculture sont largement dispensés aux parents (équipe formée aux soins de développement). Une liaison constante avec le secteur PMI est assurée. Au besoin, une prise en charge psychologique est mise en place. Une psychomotricienne passe également une fois par semaine dans le service.
En outre, l’équipe de pédiatrie assure la surveillance des nouveau-nés hospitalisés à la maternité. Cette surveillance comporte un examen systématique des nouveau-nés et des conseils aux mères. L’équipe doit faire face 24 H / 24 aux urgences néonatales en salle de travail et assure le cas échéant la réanimation des nouveau-nés en salle de travail.
Permanence des soins assurée sous forme de permanence sur place dans le respect du repos de sécurité les lendemains de gardes. Décompte horaire des obligations de services
Profil et Compétences
PROFIL RECHERCHE
Pédiatre polyvalent doté de la qualification ordinale en France.
Compétence en néonatologie indispensable.
Expérience antérieure en France ou en Belgique si possible.
Réel engagement à embrasser une carrière hospitalière en passant le concours de praticien hospitalier.