18 Rue Rémy Dumoncel
75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
contact@pnp-conseil.com
{Témoignage} Le docteur Lavinia S., médecin généraliste, en Corréze

{Témoignage} Le docteur Lavinia S., médecin généraliste, en Corréze

Lavinia S., médecin  spécialiste en médecine générale a accepté un nouveau défi professionnel, celui d’exercer en France. En occupant un poste de médecin généraliste depuis octobre 2017, elle a accepté de nous partager son expérience professionnelle au sein de l’équipe d’un cabinet privé en Corrèze.

                                           

Pourquoi avez-vous décidé de venir en France ? 

J’ai pris la décision de venir en France parce que le salaire reçu en Roumanie était insuffisant pour couvrir les besoins quotidiens et parce que j’ai des collègues qui travaillent en France, dans le même domaine, et qui m’ont parlé de leur vie d’ici.

Avez vous eu des problèmes lors de votre intégration  ?

Je travaille en libéral et l’interview avec le CDOM s’est très bien passée, j’ai eu des questions sur mon projet en France et sur la pratique médicale (pathologie, traitement).

Quelles différences avez-vous rencontré entre les pratiques médicales de votre pays et celles de la France ?

La pratique médicale française me permet d’administrer certains médicaments que je ne pouvais pas prescrire en Roumanie seulement avec l’accord du médecin spécialiste ce qui augmente ma responsabilité pour l’acte médical et le patient a droit à une prestation remboursée pour tous les médicaments nécessaires à sa pathologie (en Roumanie il y a une limite de 7 médicaments).

Est-ce que les patients vous ont bien accueilli ? Avez-vous rencontré des difficultés avec eux ?

Les patients sont très gentils et ils m’ont très bien reçu essayent de faciliter mon accommodement étant compréhensifs sur ma nationalité et les difficultés rencontrées.

Êtes-vous satisfait d’occuper votre poste actuel ? Vous vous sentez bien en France ?

Dans mon poste actuel, je me sens très bien, je suis très heureuse et satisfaite de la décision prise (la décision de changer ma vie, de commencer une nouvelle vie loin de mes lieux de naissance et de mes amis). J’avais peur de l’inconnu, enseigner dans un nouvel endroit dans un autre pays, mais tout va bien, ma famille s’est très bien adaptée à la nouvelle vie, mon fils s’est très bien adapté à l’école avoir des enseignants et des collègues qui sont gentils et compréhensifs.

Comment appréciez-vous les services de notre société (les consultants ? nos services ? notre accueil ?)

Vos services sont exceptionnels, vos consultants très aimables, patients et attentifs, trouvant toujours les bons mots et très méticuleux dans la préparation du dossier, et le fait que vous avez des consultants de la même nationalité aide beaucoup à comprendre les conditions et les attentes du nouvel emploi pour le candidat, ça m’a beaucoup aidé d’avoir un consultant de la même nationalité à la fois en prenant la décision d’accepter un poste et de comprendre les étapes nécessaires pour l’installer dans le nouveau poste. Je trouve cela comme un atout de votre société.

 Quelle serait la clé de la réussite pour une bonne carrière en France ?

Le désir de travailler, le respect de la profession et du patient.