18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Comment devenir infirmier ou infirmière ?

Comment devenir infirmier ou infirmière ?

Le métier d’infirmier est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes. En effet, il suffit d’avoir une fibre sociale et l’envie de venir en aide aux autres pour découvrir que c’est un métier qui nous correspond en tout point. L’infirmier a un rôle central dans un hôpital pour la vie des patients. C’est une personne que ces derniers voient au quotidien pour leurs soins mais c’est aussi une personne auprès de laquelle ils se confient. Les infirmiers qui travaillent au sein d’un hôpital sont présents dans tous les services. Même si les conditions de travail sont réputées difficiles, c’est un métier qui continue d’attirer via son aspect humain. En France, on dénombre environ 638 000 infirmiers dont 87% sont des femmes.

Les missions de l’infirmier

Qu’il travaille en libéral ou au sein d’un hôpital, l’infirmier est un maillon plus qu’important dans l’équipe médicale. Il répond aux demandes des médecins et chirurgiens et effectue différents soins aux malades. Par exemple, il va prendre la tension et la température, s’occuper de la pose des pansements, préparer et distribuer des médicaments, préparer les patients pour le bloc opératoire, s’occuper des prélèvements sanguins.

Mais au-delà de ces tâches médicales, il s’occupe aussi de certaines tâches administratives comme le suivi des dossiers médicaux. En fait, l’infirmier assure le lien entre le patient et le centre hospitalier.

Mais d’autres missions implicites existent. L’infirmier doit être à l’écoute des malades et les accompagner dans des moments qui sont parfois difficiles à vivre. D’ailleurs, il n’est pas rare que le personnel soignant lie des relations fortes avec leurs patients. Ensemble, ils partagent le même quotidien. Toutefois, le métier reste difficile et contraignant, notamment au niveau des horaires. Les infirmiers travaillent souvent de nuit et pendant le week-end. Mais la passion prend facilement le dessus.

Comment accéder au métier ?

Pour devenir infirmier, il faut impérativement passer par un institut de formation aux soins infirmiers (IFSI). C’est un diplôme d’état qui se prépare en trois ans. Il est facile de se rapprocher d’un IFSI en France, il en existe près de 350.

L’admission à ses établissements se fait sur concours.

Les évolutions de carrière 

Contrairement aux idées reçues, le métier d’infirmier connait de belles perspectives en ce qui concerne les évolutions de carrière. Il est en effet possible de se spécialiser en tant qu’infirmier de bloc opératoire, anesthésiste ou encore puériculteur. Après quelques années d’expérience, il peut aussi devenir cadre de santé ou devenir à son tour formateur dans un IFSI.