Trouvez le poste qui vous intéresse

18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Tout savoir sur le poste de psychiatre

Tout savoir sur le poste de psychiatre

De tous les professionnels que l’on surnomme “psys”, le psychiatre est le seul ayant le titre de médecin, spécialisé en psychiatre.
Le médecin psychiatre a comme rôle de soigner les troubles psychiques, parfois graves comme la dépression, les troubles compulsifs ou encore l’anorexie.

 

Le métier de psychiatre :

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les souffrances psychiques, les troubles du comportement et bien d’autres problématiques.
Disposant d’un rôle de médecin, le psychiatre a pour objectif premier de poser un diagnostic afin de proposer un traitement médicamenteux ainsi que des actes de préventions, adaptés à tous types d’âge : que vous soyez enfant, adolescent, adulte, personne âge, il n’y a pas d’âge pour consulter un psychiatre (dans le premier et dernier cas, les techniques sont du ressort de la pédopsychiatrie et de la psychogériatrie).

Avant de poser tout diagnostic et de prescrire tout traitement, le psychiatre débute par une ou plusieurs séances approfondies basées sur le dialogue avec le patient. Une fois le diagnostic posé, il applique différentes méthodes thérapeutiques en fonction de la pathologie du patient :

  • Dans un premier temps, il y a l’administration de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques).
  • Simultanément, une psychothérapie se met en place afin qu’une libération de la parole s’effectue chez le patient (thérapies cognitives, méthodes de relaxation, psychanalyse…)
    Lorsqu’un patient est atteint de troubles plus graves comme la schizophrénie, la psychose, pouvant mettre en danger la vie du patient ou son entourage, le psychiatre peut préconiser une hospitalisation dans un établissement d’accueil spécifique.

La formation pour devenir psychiatre :

poste de psychiatre
poste de psychiatre

Etant un médecin, le psychiatre doit franchir toutes les étapes du cursus de médecine et doit ensuite se spécialiser afin d’obtenir son D.E.S de psychiatrie, c’est-à-dire le diplôme de médecin spécialisé en psychiatrie.

Pour exercer en tant que psychiatre en France, il faut donc avoir obtenu son diplôme et être inscrit ou inscriptible au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Où peut exercer un psychiatre ?

Le médecin psychiatre peut exercer son métier dans plusieurs types de structures :

  • dans un cabinet privé,
  • au sein d’un centre hospitalier,
  • dans une clinique,
  • ou encore dans des institutions spécialisées.

En France, la moitié des psychiatres travaillent en milieu hospitalier. C’est un métier qui demande un bon équilibre personnel et une bonne capacité d’écoute. En effet, en fonction de la pathologie d’un patient, il se peut que des risques d’agressions surviennent.

Si vous êtes un médecin psychiatre à la recherche d’un emploi, consultez nos annonces médicales pour découvrir un large choix d’offres d’emplois pour psychiatre.

Notre cabinet de recrutement P&P Conseil met un point d’honneur à permettre aux professionnels de santé d’intégrer une structure répondant à leurs critères, afin qu’ils puissent exercer dans les meilleures conditions possibles.