18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Les cabinets de recrutement médical en France sont-ils impactés par le coronavirus (Covid-19) ?

Les cabinets de recrutement médical en France sont-ils impactés par le coronavirus (Covid-19) ?

Depuis le début de l’année 2020, une épidémie de Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCoV) se propage en Europe. Le 14 mars 2020 la France est passée au stade 3 de l’épidémie, imposant la fermeture des commerces non essentiels comme les bars, restaurants et les lieux publics afin de mettre en place un plan de lutte contre l’épidémie. Depuis le 17 mars, la France est en état de confinement pour réduire les contacts humains et restreint les déplacements au strict nécessaire. Ces déplacements doivent d’ailleurs justifiés par une attestation de déplacement, signée sur l’honneur.

L’impact de cette situation sur les établissements de santé est sans précédent et les retombées sur l’économie sont encore incertaines. Dans ces conditions, on peut se demander comment les cabinets de recrutement santé sont mobilisés au cœur de cette épidémie et si cette situation a un impact sur eux ? Nous faisons le point dans cet article.
 

Des processus de recrutement ralentis

Les processus de recrutement des professionnels de santé sont pour le moins ralentis, si ce n’est figés. En effet, les candidats (généralistes ou spécialistes, infirmiers etc.) sont les principaux acteurs de soin et sont plus que jamais mobilisés pendant cette épidémie de coronavirus. Il n’y aura donc pas ou très peu de changements de poste ou de mobilité géographique pendant cette période.

Concernant les médecins étrangers, actuellement peu de médecins répondent aux annonces médicales . Les conditions d’exercice de cette profession peuvent en effet faire peur  dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Les hôpitaux sont engorgés et les soignants manquent parfois de matériel médical.

Par ailleurs, les principaux recruteurs en charge des offres d’emploi au sein des établissements de santé ne sont pas disponibles pour traiter les candidatures, ce qui ralentit les processus de recrutement déjà en cours.
 

Des déplacements bloqués

Actuellement, les déplacements sont bloqués au sein de l’espace Schengen. Les pays ont en effet fermé leurs frontières pour éviter la propagation du virus. Les déplacements étant bloqués, les processus de recrutement pour placer un candidat étranger sur un emploi médecin ou un emploi infirmier en France est pénalisé.

Les petites communes et les établissements de santé craignent par ailleurs de faire venir des médecins étrangers depuis une zone infectée par le virus et ne souhaitent pas prendre ce risque. Cette situation a donc un impact conséquent sur l’activité des cabinets de recrutement de santé.
 

Quelles sont les missions actuelles des cabinets de recrutement de santé ?

Comme l’a indiqué le Président de la République ce lundi 16 mars, le télétravail est la solution privilégiée par les entreprises qui le peuvent, pour les autres, les déplacements pour se rendre au travail sont contrôlés par le port d’une attention de déplacement signée sur l’honneur.

Les consultants du cabinet de recrutement P&P Conseil réalisent donc leurs missions en télétravail et peuvent continuer à faire leurs tâches habituelles sans coupures. Ils se concentrent sur les tâches administratives qu’ils peuvent réaliser à distance, comme par exemple préparer les candidats aux entretiens à venir. Les consultants du cabinet remplissent également les documents administratifs nécessaires pour l’inscription à l’Ordre des Médecins et organisent des vidéos conférences avec les candidats.

Le cabinet de recrutement P&P Conseil préfère communiquer auprès des candidats de façon positive en rappelant que, si l’on parle beaucoup du taux de personnes contaminées il faut également mettre en évidence le taux de guérison qui est actuellement de 98 %.