Salvatore L., médecin italien spécialiste en ORL, travaille en France depuis Décembre 2014 dans un hôpital dans le Languedoc Roussillon. Après son recrutement par l’intermédiaire de notre agence, P&P CONSEIL, il a eu l’amabilité de nous donner son témoignage sur sa propre expérience d’emploi de médecin en France.

Pourquoi la France ? 

J’ai décidé de venir en France car j’aime ce pays : son histoire et ses coutumes. En plus, je savais qu’elle offrait de bonnes opportunités dans ma profession.

Comment s’est déroulé votre intégration au sein de l’établissement ?

L’intégration à l’hôpital s’est bien passé! Au début, il y avait une barrière linguistique. Je ne maîtrisait pas parfaitement le français. Mais j’ai intégré une équipe très cool : mes collègues et les infirmières sont très gentilles et compréhensifs. Ils étaient toujours disponible pour m’aider, et surtout au début.

Avez-vous perçu des différences entre les pratiques médicales italiennes et celles de la France ? 

Je pense qu’il y a deux grandes différences entre la France et l’Italie. Premièrement, en France on donne une plus grande attention aux patients. Les équipes médicales sont plus disponibles. Deuxièmement, les pratiques chirurgicales sont différentes. J’apprécie beaucoup les pratiques françaises!

Rencontrez vous des difficultés avec les patients ? Etes vous ont bien accueilli ?

Les patients m’ont très bien accueilli. Je n’ai pas rencontré des patients méfiants ou quelque chose du genre… Je pense qu’ils ont apprécié mes efforts et mes compétences médicales.

Comment vous vous sentez en France et dans votre actuel poste ?

Le plus grand changement pour moi c’était le déménagement : avant j’habitais à Rome, maintenant je vis dans une ville de 50 000 habitants. C’est un grand changement! Je me sens bien à l’hôpital, le travail se fait de façon rigoureuse, le personnel est attentif.

Appréciez-vous les services de notre Agence (nos consultants ? nos services ? notre accueil ?)

J’ai connu l’agence via Internet. J’ai apprécié les services car j’ai été suivi du premier contact téléphonique jusqu’à ma prise de fonctions. Après mon embauche j’ai continué à être en contact avec les consultants. La consultante qui a suivi mon dossier a été toujours joignable et attentive. Elle m’a donné beaucoup d’informations utiles : en ce qui concerne le poste, les démarches administratives à faire et l’installation en France.

Emploi similaires