Constanta P., médecin roumain spécialiste en médecine généralea accepté un nouveau défi professionnel, celui d’exercer en France. Elle est installée depuis 7 mois en tant que médecin généraliste dans un cabinet médical, en Bourgogne – Franche-Compté, et elle a accepté de nous partager son expérience professionnelle au sein de son cabinet médical.

Pourquoi êtes vous venu en France ? 

Je suis venu en France pour connaitre un autre système médical, enrichir mon expérience, connaitre plus profondément la culture et la civilisation française. En même temps d’avoir de meilleures opportunités d’investigation et traitements pour mes patients.

Comment s’est passé votre intégration dans la commune ?

Tout que je peux dire c’est que l’intégration je l’ai fait petit à petit, maintenant tout va bien.

Quelles différences avez-vous perçu entre les professionnelles votre pays et celles de la France ?

La grande différence c’est que en France on a des meilleures possibilités d’investigations et de traitements pour les patients.

Avez vous rencontré des difficultés avec les patients ? Est-ce qu’ils vous ont bien accueilli ?

Depuis que je suis installée dans la commune, je n’ai pas eu de problèmes avec les patients, ils sont contents d’avoir un nouveau médecin  dans  la commune.

Comment vous vous sentez en France et dans votre poste actuel? Etes-vous satisfait de votre poste actuel ? 

Maintenant je peux dire que je suis satisfaite, les conditions de travail sont très bonnes mais je trouve assez difficile de créer un nouveau cabinet et de commencer de zéro. C’est un grand challenge.

Comment appréciez-vous les services de notre société (les consultants? nos services? notre accueil?)

Les consultants sont très accueillants, je suis très contente de vos services, vous m’avez très bien conseillé pour toute la période d’installation et inscription à Conseil de l’Ordre des Médecins.

     Quelle serait la clé de la réussite pour une bonne carrière en France?  

D’abord il faut avoir de bonnes connaissances de la langue française et venir avec une bonne formation médicale. Donc  si tu travailles bien, tu vas gagner la reconnaissance de la population autour de toi.