Zoltan P., médecin hongrois spécialiste en médecine généralea accepté un nouveau défi professionnel, celui d’exercer en France. Il s’est installé depuis peu en tant que médecin généraliste dans un cabinet médical, en Bourgogne, et il a accepté de nous partager son expérience professionnelle au sein de son cabinet médical.

 

Pourquoi êtes vous venu en France ? 

Je suis venu en France parce que c’est vous qui m’avez cherché avant que je puisse prendre une autre décision en ce qui concerne l’installation dans un pays étranger et j’avais aussi la base de langue française. Seulement maintenant, après mon installation, j’ai réalisé que j’avais surestimé mes connaissances de français…je fais encore des confusions avec l’anglais. En plus, le système de santé hongrois est désastreux et j’ai dû déménager quelque part où je peux travailler comme un vrai praticien.

Comment s’est passé votre intégration dans la commune ?

 J’ai de très bons collègues avec lesquels je peux travailler, qui m’aident à comprendre le système français et avec l’adaptation dans la commune. Bien sûr, il y a des vagues « psychologiques » dans le cadre de l’intégration. Je me suis souvent posé la question : qu’est-ce que je fais ici ?

 Quelles différences avez-vous perçu entre les pratiques professionnelles votre pays et celles de la France ?

 La différence est que, dans mon pays, j’ai eu un infirmier qui s’occupait de la partie administrative. En France, le médecin généraliste fait des choses inutiles du point de vue professionnel. (La partie administrative n’est pas un travail médical)… c’est un énorme désavantage, mais je l’ai accepté.

Les patients sont ils difficiles ? Est-ce qu’ils vous ont bien reçu ?

La plupart des patients sont satisfaits, mais des cas de patients mécontents peuvent se trouver n’importe où. Beaucoup de patients examinés ont montré leur satisfaction pour le fait que je suis ici et leur espoir que j’y resterai, parce qu’il y a une grande pénurie de médecins.

 Êtes-vous satisfait d’être en France ?

 Comment je me sens à l’heure actuelle ici ? Je ne sais pas. Je suis installé depuis peu de temps donc je ne peux pas répondre à cette question. Probablement, du point de vue matériel, c’est bien de travailler en France. Une retraite après 10 ans de travail en France n’est pas négligeable.

 Appréciez-vous les consultants / services / accueil de notre société ?

Je suis très content de vos services. La France et les gens sont très accueillants et conviviaux. Les autorités sont aussi coopérantes, du maire aux autorités de l’État.

 Selon votre expérience, quels conseils donneriez vous pour avoir une bonne carrière en France ?

 Il est normal que le nouvel arrivant montre sa capacité et son intention de s’intégrer dans la société française. Il s’agit d’une chose naturelle et acceptable de leur part. Je tiens également à m’intégrer rapidement dans la société française et pour cela je fais beaucoup d’efforts physiquement, mentalement et professionnellement.

Si tu travailles bien, tu vas gagner la reconnaissance de la population autour de toi, parce qu’un médecin est aussi un exemple à suivre, pour son comportement et son mode de vie dans une micro-société rurale.

Emploi similaires