Irina M., médecin roumain spécialiste en pneumologie, a accepté un nouveau défi professionnel, celui d’exercer en France. En occupant un poste de pneumologue depuis janvier 2016, elle a accepté de nous partager son expérience professionnelle au sein de l’équipe d’un CH en Bretagne.

 

Pourquoi avez-vous décidé de venir en France ? 

J’ai été attirée par les opportunités de développement professionnel, d’approfondissement de toutes les connaissances qu’on pourrait avoir du point de vue théorique, mais que malheureusement on arrive pas à mettre en pratique en Roumanie.

Comment s’est passé votre intégration à l’hôpital ?

 Très bien, sans aucun problème, tout le personnel est très aimable, les gens veulent t’aider  dans toutes les circonstances. Le service est extraordinaire, j’ai rien à reprocher.

 Quelles différences avez-vous perçu entre les pratiques médicales françaises et celles de votre pays ?

 Je ne sais pas s’il y a forcément une différence entre les pratiques médicales. Les français ont tout simplement plus d’expérience du point de vue pratique en ce qui concerne certaines investigations médicales, certaines interprétations d’analyses, l’accessibilité de ce point de vue est plus grande chez eux que chez nous.

 Avez-vous rencontré des difficultés avec les patients ? Est-ce qu’ils vous ont bien accueillie ?

Pas du tout, jusque maintenant. Je n’ai pas eu aucun problème, surtout du point de vue linguistique. J’ai été très bien accueillie, parce qu’il y a beaucoup de roumains dans le territoire et les patients sont déjà habitués.

Comment vous vous sentez en France et dans votre poste actuel ?

 Je suis très satisfaite par le poste actuel, on s’intègre peu à peu dans le système de santé et dans la vie quotidienne.

 Comment appréciez-vous les services de notre société (les consultants ? nos services ? notre accueil ?)

J’en suis très contente. L’équipe du cabinet m’a aidé beaucoup à l’intégration et tout s’est passé lentement et sans aucun inconvénient.

 Quelle serait la clé de la réussite pour une bonne carrière en France ?

 Savoir ce que tu veux, dans un premier temps. Être prêt à travailler et être ouvert à tout ce qui est nouveau, leur montrer que tu es intéressé parce qu’après tout suivra son cours.

Emploi similaires