Pour qu’un médecin étranger puisse exercer son métier en France, il doit passer par un processus de recrutement qui comprend plusieurs étapes.
Le premier contact entre le médecin spécialiste et les représentants de l’établissement recruteur est toujours un contact téléphonique et il se poursuit d’une visite physique à son futur lieu de travail. Le processus de recrutement proprement dit finit après un entretien avec les responsables de l’Ordre de Médecins, afin de valider l’inscription dans le département où le médecin devra exercer.
L’aspect le plus important pour l’employeur français pendant un entretien, c’est l’intérêt du candidat pour le poste, le projet professionnel du médecin concernant son séjour en France – court ou long terme-, ainsi que l’expérience et les compétences spécifiques à son métier dont il peut faire preuve mais aussi ses connaissances de langue française.

Les questions les plus fréquentes et les sujets d’intérêt pour le recruteur le long du processus du recrutement sont :

1. Est-ce que vous pouvez nous décrire votre activité en tant que médecin ? Où travaillez-vous ? Combien d’heures par jour ? Est-ce que vos patients appartiennent à des catégories d’âges différentes ?
2. Pourquoi vous choisissez la France et le système de santé français pour continuer votre activité en tant que médecin spécialiste ?
3. Est-ce que vous envisagez de rester en France pour une longue période de temps où vous voulez que votre expérience à l’étranger soit plutôt une expérience de courte duré ? Pourquoi ?
4. En fonction de votre spécialité, les recruteurs qui cherchent un médecin spécialiste pour un hôpital public par exemple, peuvent vous adresser des questions qui visent des techniques médicales et des compétences spécifiques absolument nécessaires pour un certain poste.
5. Parfois, et c’est plutôt le cas des médecins spécialistes en Médecine Générale/ de Famille, les recruteurs peuvent confronter le candidat à la question suivantes : Pourquoi choisissez vous le milieu rural à une époque où la majorité des spécialistes préfèrent le milieu urbain ?

L’entretien avec les représentants de l’Ordre de Médecins a pour but de valider votre niveau de langue française et aborder des sujets similaires à ceux qui ont été évoqués avec votre futur employeur.

Emploi similaires