Trouvez le poste qui vous intéresse

18 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

+33 (0)1 40 47 92 88
Qu’est-ce qu’un médecin coordinateur et quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce qu’un médecin coordinateur et quelles sont ses missions ?

En tant qu’experts du recrutement médical et du recrutement de médecin, nous voulions revenir avec vous sur le statut de médecin coordinateur. Il a été créé assez récemment par le ministère de la santé. C’est une branche de la médecine qui n’existe que dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qu’on appelle plus communément des maisons de retraite.
En effet, les médecins traitants présents dans ces centres médicaux spécialisés suivent chacun des résidents présentant des maladies diverses. Face à la masse de symptômes à traiter et le nombres de patients à voir par journée, ces médecins traitants en EHPAD n’ont plus de temps à investir dans la structure en elle-même ni de s’occuper de la partie institutionnelle.
C’est pour pallier ce manque de temps et d’effectifs en EHPAD que le statut de médecin coordinateur a été créé. En d’autres termes, le médecin coordinateur n’est pas un soignant comme on peut l’entendre avec une réelle relation avec le patient, mais ses compétences sont utilisées pour gérer les résidents, mais aussi les membres de l’équipe médicale. L’objectif du médecin coordinateur est donc de prendre en charge les patients et d’assurer leur bien-être et leur soin et nous vous disons tout à travers cet article de notre blog médical.

Le rôle central du médecin coordinateur dans la qualité de la prise en charge

Si les médecins traitants s’occupent de la maladie dans la personne, le médecin coordinateur s’occupe lui de la personne dans la structure. Il chercher à satisfaire le résident sans nuire au fonctionnement du centre.

Le médecin coordinateur est le bras droit du directeur de la structure, mais il est soumis à son autorité. Il épaule le directeur et le conseille. Même s’il n’a aucun pouvoir hiérarchique, il manage l’équipe soignante et fait circuler les différentes informations entre les professionnels.

Mais son rôle le plus important concerne la prise en charge des patients. La prise en charge doit répondre à certaines modalités. Le médecin coordinateur va aider à élaborer le projet de soin du malade pour déterminer s’il peut ou non être pris en charge par l’EHPAD. En effet, il va évaluer le résident d’un point de vue gérontologique et va déterminer ses besoins selon différents objectifs.

Les missions du médecin coordinateur

Le médecin coordinateur embrasse des missions diverses et variées. En collaboration avec le personnel soignant, il élabore le projet de soin de l’établissement. En fonction de la capacité de l’EHPAD, c’est lui qui détermine si une personne peut intégrer la structure. Si c’est le cas, il déterminera aussi leur niveau d’autonomie. C’est aussi lui qui coordonne le travail d’équipe du personnel médical.

Comment devenir médecin coordinateur ?

Pour devenir médecin coordinateur, plusieurs recours sont possibles. On peut se tourner vers une formation en gériatrie, obtenir un diplôme universitaire de médecin coordinateur. Dans d’autres cas, on peut aussi obtenir une attestation via un organisme agréé.

En ce qui concerne la rémunération, il faut savoir qu’au 1er janvier 2015, celle d’un médecin se situait entre 3000 et 6200€ bruts mensuels.

Retrouvez nos annonces médicales pour médecin coordinateur !

Si vous souhaitez postuler en EHPAD, n’hésitez pas à postuler dans notre rubrique annonces médicales, nous nous chargerons de faire parvenir votre profil à nos établissements partenaires.

Si vous souhaitez poster une annonce médicale sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons en sorte de promouvoir vos besoins en recrutement médical.