Est-ce que tu es médecin et tu veux travailler dans le système de santé français ? Il faut savoir que cette décision implique un changement radical qui aura des conséquences dans tous les palières de ton existence. Le plus important c’est d’avoir dans ton esprit un plan bien établi. Organiser tes idées et tes priorités, analyser toutes les offres et les chances,  choisir les personnes adéquate pour t’aider et te soutenir sont les premières choses auxquelles il faut que tu penses.

Pour aboutir dans ton projet, n’hésite pas d’avoir en vue les pas suivants :

  1. Vérifie que ton diplôme est reconnu sur le territoire français. Il y a quatre spécialités, dont les études sont faites en Roumanie, que le système français ne reconnait pas : Gériatrie, Néonatologie, Médecine d’Urgence et Pédo- Psychiatrie. Cependant, le fait d’avoir aussi le diplôme de Médecin Généraliste (Médecin de famille), permettra de s’inscrire en France en tant que tel, et d’exercer dans un des domaines cités préalablement si tu as la compétence.
  2. Essaie de donner une réponse claire à la question suivante : Qu’est que j’attends de la France et de cette nouvelle expérience ? Est-ce que je veux un meilleur niveau de vie ? Est-ce que je veux me perfectionner et travailler dans un hôpital très bien équipé ? Est-ce que je veux changer complètement ma vie et m’établir définitivement en France ?
  3. Après avoir eu la réponse à cette question, ce qui te reste à faire c’est de commencer à chercher, en utilisant tous les moyens, (réseaux sociaux, annonces, pages web, groupes, associations, etc.) toutes les offres existantes qui répondent à tes besoins. A présent, l’univers online c’est le moyen le plus accessible pour avoir accès aux informations concernant les postes ouverts en France pour les médecins spécialistes
  4. N’oublie pas d’établir tes préférences en matière de localisation géographique et du système dans lequel tu veux travailler : salarié ou libéral.

Pour toutes les étapes ultérieures, c’est-à-dire, l’inscription à l’Ordre de Médecins, les échanges de formalités avec l’employeur français et les démarches qu’il faut faire pour ton installation en France, cherche l’aide d’une agence spécialisée dans le domaine médical.

Emploi similaires