La gériatrie en France :

Être médecin gériatre en France ou en Roumanie est un métier qui ne se limite pas à la spécificité d’une seule spécialité. L’idée clé qui gouverne l’activité d’un spécialiste en Gériatrie est la médicine polyvalente. Les patients qui sont internés dans un département de Gériatrie souffrent d’affections physiques, mentales, chroniques ou aiguës et ils ont besoin de soins pour la prévention et la supervision continue, leur état de santé n’ayant dans la plus part des cas, aucune possibilité d’amélioration.

Les plus souvent, ces patients âgés souffrent de multiples pathologies et demandent une analyse globale mais compétente de leur état de santé. Par conséquent, souvent les spécialistes en Gériatrie pratiquent ce métier à l’aide d’équipes pluridisciplinaires qui ont comme but principal d’optimiser et améliorer l’état de santé et l’autonomie du patient. Il faut en même temps, soutenir et préparer sa famille qui doit le soutenir et l’aider à son tour. La plupart des patients qui sollicitent les services médicaux  d’un spécialiste en Gériatrie ont plus de 65 ans, mais le principal défi lorsqu’on doit pratiquer ce métier reste la catégorie des patients qui dépassent 80 ans et qui n’ont pas de chances pour améliorer leur état de santé.

. Être médecin spécialiste exige des compétences polyvalentes, globales, mais aussi spécifiques pour chaque spécialité du système médical. Dans le système de santé français, il y a neuf secteurs où on demande des compétences et des études en Gériatrie. Voici le document de référence pour la Gériatrie en France :

lien referentiel geriatrie

Emploi similaires