Emploi de medecin du travail est une spécialité en médecine orientée vers la pathologie professionnelle et hygiène industrielle. La formation se fait par la voie du concours de l’internat, 4 ans de formation théorique et pratique après le tronc commun de 6 ans.

Le rôle de médecin du travail

La médecine du travail est organisée selon le nombre des salariés dans l’entreprise. Le médecin exerce sa spécialité soit en service interentreprises, souvent au sein des Association régionales spécialisées en Médecine du Travail, soit il exerce eu autonomie dans le cadre de l’entreprise.

Le médecin du Travail accomplit la fonction de conseilleur mis à la disposition de l’employeur, des salariés et des représentants du personnel. Il est lié à l’employeur par un contrat du travail mais il a un statut de salarié particulier.  En effet il doit agir que dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des travailleurs dont il assure la surveillance. Chaque entreprise est obligée d’afficher les coordonnées du médecin du travail, sous peine d’amende. Le médecin du travail est sous le contrôle des services du ministère du Travail.

Attention : La loi interdit de conclure un contrat de travail temporaire pour remplacer un autre médecin de travail absent !

Le médecin peut être assisté par un(e) infirmier(e) recruté(e) avec son accord et dispose de locaux aménagés selon les critères indiqués par le Code du travail.

Les visites médicales obligatoires :

Il est obligatoire de visiter le médecin du travail:

  • à l’embauche,
  • tous les 24 mois,
  • après un arrêt de travail pour accident du travail de plus de 7 jours,
  • après une maladie de plus de 21 jours,
  • après une demande effectuée soit par l’employeur, soit par le salarié.

Le coût d’une visite médicale :

Une visite effectuée auprès un médecin du travail est habituellement facturée 79.53€ aux employeurs (une visite classique chez un médecin généraliste a un coût d’environ 20€).