Le métier d’infirmier symbolise énormément de choses dans l’esprit des français. L’infirmier est celui qui prévient, qui guérit et qui soulage. De manière générale, on ressent une forte reconnaissance envers le personnel médical et encore plus particulièrement envers les infirmiers pour leur patience, leur vigilance mais aussi leur gentillesse. C’est un métier à haute responsabilité qui nécessite une grande rigueur et beaucoup de professionnalisme. La faute professionnelle n’est pas tolérée dans ce domaine d’activité. Quand on pense à ce métier, on lui trouve facilement des inconvénients. En effet, c’est un métier contraignant. On travaille de nuit, les horaires coïncident mal avec une vie de famille. De la même manière, la charge administrative est imposante et la responsabilité est très grande. Mais c’est aussi un métier physique : la fatigue psychologique et physique guette les infirmiers. Toutefois, en regardant de plus prêt, on remarque que c’est aussi un métier qui possède de nombreux avantages, avant tout d’un point de vue humain.

Avantage n°1 : le travail en équipe 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en tant que patient, les infirmiers doivent impérativement travailler en équipe, et tant mieux ! De cette manière, ils ne portent pas toute la responsabilité des soins. Mais c’est aussi important car un travail en équipe a tendance à améliorer la qualité des soins fournis aux patients. Sans complémentarité et sans entraide entre infirmiers, médecins et assistants sociaux, un service d’hôpital ne peut pas tourner ! Chaque professionnel entend et voit des choses susceptibles d’intéresser les autres. De plus, tous ces professionnels du médical évoluent avec un même objectif : la guérison et le bon déroulement du séjour des patients. L’union fait donc la force… Et l’efficacité !

Avantage n°2 : la relation humaine

S’il y a bien un métier où les relations humaines font partie prenante du quotidien, c’est celui d’infirmier. Ce dernier soigne mais s’occupe aussi des patients, leur apporte de l’aide, une écoute et surtout un soutien dans des moments souvent difficiles et douloureux. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces professionnels nouent des liens très forts avec les malades.

Avantage n°3 : la diversité du travail

Les journées des infirmiers se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, les infirmiers procèdent à différents soins spécifiques et d’hygiène : pose de pansements, distribution de médicaments, préparation au bloc opératoire, prélèvements sanguins… Mais ils vont aussi s’occuper de diverses tâches administratives. En d’autres termes, ils font le lien entre le malade et l’hôpital.

Emploi similaires