Poste ferme

Spécialité
Psychiatrie

Type Contrat
Contrat Hospitalier - Temps Plein

Rémunération
Selon la grille de la Fonction Publique Hospitalière des praticiens attachés et praticiens contractuels. Indemnités pour les gardes et/ou astreintes

Type Etablissement
Centre Hospitalier

Région

Midi Pyrénées

Conditions / Avantages
10 demi-journées hebdomadaires pour un temps plein,
25 jours de congés annuels,
19 jours de RTT par an,
8 jours de congés de formation par an,
Logement assuré par l'établissement


Description de l'offre


Centre Hospitalier public dans le Sud de la France recherche un médecin spécialiste en psychiatrie.

Le Centre Hospitalier est un établissement public de 150 lits, implanté dans la cité et répondant aux besoins en santé mentale d’une population rurale et ceci en collaboration avec une clinique psychiatrique privée de 61 lits et, un service des urgences et de psychiatrie de liaison.
L’activité de psychiatrie est organisée en pôles, configuration restructurées depuis 2001, au sein desquels a été retenue l’organisation en trois pôles:
– le Pôle de Psychiatrie Adultes regroupant les 3 secteurs de psychiatrie adultes (Nord, Sud et Ouest)
– le Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile (2 secteurs)
– le Pôle Ressources (5 secteurs)

L’activité médicale est organisée au sein de chaque secteur ou unité par son responsable médical.
L’équipe médicale du pôle psychiatrie Adultes compte:
– le responsable du secteur Ouest, praticien hospitalier à temps plein, également le président de la CME et le chef du pôle psychiatrie adultes
– les deux responsables des 2 secteurs, psychiatres à temps plein
– 8 praticiens hospitaliers à temps partiel, un médecin généraliste et gériatre, et un médecin gériatre

Secteur SUD:

Ce secteur répond aux besoins en santé mentale de la population du Sud Est du département c’est à dire proche de la métropole toulousaine. Il bénéficie d’un plateau technique diversifié et des différents courants de la psychiatrie(psychanalyse, TCC, thérapie systématiques et thérapie institutionnelle). Le plateau technique est constitué:
– d’une unité fonctionnelle d’admissions en milieu ouvert(25 lits)
– d’une unité fonctionnelle intersectorielle de psychogériatrie (20 lits)
– d’un Hôpital de jour intersectoriel de psychogériatrie (10places)
– d’une unité fonctionnelle intersectorielle d’addictologie ambulatoire
– d’une unité fonctionnelle intersectorielle d’accueil familial thérapeutique (22 places)
– de 3 CMP de proximité
– d’un CSAPA
A noter qu’il existe des structures intersectorielles dans les autres secteurs où le secteur Sud intervient (urgences au Centre Hospitalier, centre de post cure, unité de réinsertion…)

L’équipe médicale est composée de six praticiens hospitaliers en psychiatrie, cette équipe est enrichie par la présence d’un praticien hospitalier somaticien, de cinq psychologues et de trois assistants socio-éducatifs.
Le secteur SUD se caractérise par la diversité des prestations proposées:
– UF d’admissions hospitalières
– UF de Gérontopsychiatrie
– UF d’Hôpital de jour de Psychogériatrie du UF d’Accueil falmilial thérapeutique (AFT)

Secteur OUEST :

Les activités:
1. L’activité intra-hospitalière: le secteur Ouest de psychiatrie générale comprend trois unités d’hospitalisation
a). L’unité d’admission: sa capacité d’accueil este de 23 lits en hospitalisation complète, 2 lits en hospitalisation de nuit, 2 lits en hospitalisation de jour. Elle est le pivot hospitalier du secteur Ouest et est étroitement liée à l’activité extra-hospitalière de ce dernier. Elle s’adresse à toute personne adulte souffrant d’une pathologie psychiatrique et nécessitant une prise en charge psychiatrique hospitalière. Exceptionnellement, elle reçoit des mineurs. Enfin, elle reçoit les patients hospitalisés sous contrainte (hospitalisation d’office, hospitalisation à la demande d’un tiers)
b). L’unité pour patients présentant des troubles psychiatriques chroniques non stabilisés, tel qu’aucune alternative à une hospitalisation prolongée n’est envisageable.
Les soins prodigués visent à obtenir une amélioration des comportements et des capacités d’adaptation sociale, pour permettre un retour dans le milieu d’origine ou l’intégration d’une famille d’accueil ou d’institutions non hospitalières (maison de retraire, foyers de vie…) Cette unité comprend 25 lits. Les patients admis ont au moins 35 ans.
c). L’unité d’accueil au long cours des patients adultes gravement dépendants ( troubles envahissants du développement avec retard mental, maladies génétiques, maladies chromosomiques, arriération mentale post-encéphalitique, schizophrénies anciennes…). Elle a une capacité de 15 lits.

2. L’activité ambulatoire:
Le secteur géographique couvert par le secteur Ouest s’étend sur 9 des 31 cantons. Il dessert une population de 45 466 habitants. Il comporte quatre structures de soins ambulatoires:
– Le Centre Médico-Psychologique
– 2 Antennes et CATPP
– Le Centre Médico-Psychologique et CATTP

L’équipe de chaque CMP et de chaque antenne se compose d’un psychiatre, d’un psychologue, d’infirmières, d’une assistante sociale, d’une ergothérapeute. L’équipe de secteur intervient dans les hôpitaux locaux et les maisons de retraites (liés par convention)

3. L’unité fonctionnelle Service d’Accueil des Urgences (SAU) et psychiatrie de liaison au Centre Hospitalier.
Depuis une convention signée en 1995 par les deux hôpitaux, une équipe permanente d’infirmiers psychiatriques est affectée à l’hopital général assurant une présence de 12 heures par jour, tous les jours de l’année. Elle assure les prises en charge psychiatriques au Service d’Accueil des Urgences et en psychiatrie de liaison. La part médicale est assurée par un médecin psychiatre du Secteur Ouest affectée à mi-temps au SAU et à la psychiatrie de liaison.

4. Autres activités du Secteur Ouest:
Les médecins psychiatres du Secteur Ouest interviennent:
– aux consultations médicales au Centre Médico-Psychologique Intersectoriel
– à l’Atelier Thérapeutique

Secteur Nord:

Le Secteur Nord répond aux besoins en santé mentale de la population du Nord du département. Il s’agit d’une population d’environ 62 000 habitants.
Le service offre une gamme variée de possibilités d’hospitalisation selon l’acuité des troubles psychiques et le degré d’autonomie des patients.
– L’UPC (Unité Polyvalente de Crise intersectorielle) constituée de 4 lits pour les personnes en grande souffrance et agitées
– La clinique Nord, unité fermée d’admission de 20 lits pour les troubles aigus mais sans notion d’agitation (en grande majorité en soins sous contrainte)
– L’unité de Réinsertion (intersectorielle): unité de 20 lits ouverte pour les patients en voie de stabilisation et avec difficultés d’adaptation sociale importantes
– L’unité intersectorielle: centre de post-cure de 10 lits, unité située en ville en dehors de l’hopital, pour des patients plus autonomes, mieux stabilisés mais devant être soutenus dans leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle
– L’Hôpital de Jour (intersectoriel): pour des patients qui vivent à leur domicile mais qui présentent des troubles suffisamment graves pour avoir besoin de venir à l’hopital se soigner régulièrement un à deux jours par semaine
Une autre modalité de soins complète, le dispositifs décrit ci-dessus, à savoir un service d’Hospitalisation à Domicile: 25 places sont autorisées pour des patients qui vivent à proximité (20 km); ce dispositif est mis en place depuis 2007.

L’activité ambulatoire est organisée autour de 4 structures de soins. L’équipe de chaque C.M.P et chaque antenne se compose d’un(e) psychiatre, d’un(e) psychologue, d’infirmiers(ères), d’une assistante sociale (plus une ergothérapeute)
L’équipe de secteur intervient également dans les hôpitaux locaux et les maisons de retraite (par conventionnement).

Le professionnalisme de ses équipes, la bonne qualité de ses installations et la proximité de ses installations en plein cœur de la ville basse, sont autant d’atouts qui lui permettent d’assurer le présent, mais également de penser l’avenir.

Thérapie et médication
– Traitement des pathologies aigües et chroniques
– Participation aux consultations externes

 

 



Poste ferme

Emploi similaires